Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale, du 9 au 22 octobre, étaient directement inspirées d’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé de juin 2022. Le texte précise : « S’engager en faveur de la Santé Mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleur pour tous (…). La Santé Mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir. » 

Petits et grands avons les mêmes droits en matière de Santé Mentale. Ça au moins, c’est acté !

Toutefois, il convient d’adapter au mieux la réponse qu’elle soit pour un enfant, un ado ou un jeune adulte ou une personne âgée.

Chacun de nous mérite de s’épanouir… Cela sous-entend de construire des bases solides dès l’enfance. Mais celles-ci, en raison de perturbations, événements, environnement familial ou autre, peuvent vite faire voler en éclats ce fragile édifice. Cette période cruciale mérite toutes les attentions.

Les « 1000 premiers jours de l’enfant » c’est déjà un premier pas !

L’adolescence aussi mérite l’attention de tous. Être balloté de changements en bouleversements successifs sans en voir la fin, n’est pas de tout repos. Ni pour les jeunes, ni pour les parents désemparés, souvent au bord de la crise de nerf, ni pour les profs… Que faire pour répondre au mal-être, comment calmer les angoisses, voire d’endiguer les crises, comment aborder certains sujets pour prévenir les difficultés ?

Pour les jeunes, leurs parents et leurs enseignants, il y a la Maison des Ados, au Fango à Bastia. En première intention, c’est exactement ce qu’il faut !

Quant aux personnes âgées, pour elles non plus tout n’est pas rose. Isolement, perte d’autonomie, perte de repères, maltraitance. Souvent laissées pour compte elles ont payé un lourd tribut en 2003 pendant la canicule ou plus récemment avec la pandémie.

Maintenir le lien avec les plus anciens est déjà un bon moyen de veiller sur eux.

Quoi qu’il en soit, pour tous les âges de la vie, un avenir meilleur est possible si on s’investit personnellement et collectivement. Et pour innover, il faut investir financièrement. Là, ça relève du plus haut niveau…

Sinon, le vernissage de notre expo à la Gare était super !