En matière de Santé Mentale - on vous rappelle au passage que « Mentale » n’est pas un gros mot puisqu’il concerne toute personne qui a un cœur et un cerveau - le rétablissement est un enjeu de Santé Publique. Cette démarche très personnelle requiert de se réapproprier son propre Pouvoir d’Agir.

Ce processus, dans la durée et non linéaire, peut être vu comme un voyage au cœur de soi-même. Sa réussite repose sur la capacité de la personne qui s’y engage, à s’appuyer sur ses ressources intérieures et celles qui jalonnent le chemin. Le but du rétablissement est d’apprendre à vivre différemment, avec ses forces, ses faiblesses et les nouvelles habilités acquises pour retrouver une citoyenneté pleine et entière.

Et vous savez quel est le meilleur endroit pour reconquérir à la fois son Pouvoir d’Agir et sa place de citoyen ? Un GEM ! Les GEM sont des espaces de vie incroyables où l’on trouve le soutien dont on a besoin, où l’on se sent reconnu, accueilli, attendu et utile aux autres.
Dans ces éco-systèmes règne un climat favorable pour reprendre petit à petit confiance en soi. C’est la première étape avant de reconstruire l’estime de soi, cette architecture qui soutient tout notre être est fondamentale à notre équilibre. Sa solidité renforce notre capacité à rester debout même si l’on vacille en raison des événements de la vie.
Les GEM constituent donc une véritable communauté de rétablissement. Pour être reconnus en tant que telle, la solution pour les GEM est de se fédérer au sein du CNIGEM qui les défend et les soutien depuis 2009.