Le bon vieux Jack eu un jour la riche idée de fêter l'arrivée de l'été en musique. Et depuis ce jour, chaque 21 juin, résonnent les accords, des plus mélodieux aux plus dissonants, partout en France et bien au-delà.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, 3 jours plus tard, on remet ça avec les feux de la Saint-Jean. Cette lointaine tradition païenne était célébrée pour bénir les moissons. Puis, la religion s'en est emparée pour célébrer à son tour les lumières de l'été.
Bref, toutes ces réjouissances ont offert à la mairie une belle opportunité de créer du lien dans les quartiers.

Alors, nous, le lien, c'est notre truc. Non, là, vous abusez ! Ce n'est pas du tout parce qu'on est aliénés. Non ! C'est parce que le lien, c'est ce qu'on tisse chaque jour au GEM. C'est notre fil rouge. Notre fil d'Ariane. Celui qui nous guide. Celui auquel on se raccroche. Celui qui nous relie à l'autre, aux autres et parfois à soi-même...

Donc, on a commencé notre virée des quartiers par une balade sur la place du marché. Normal, quand l'on sait que notre GEM est à deux pas.

Puis, on s'est laissés guider par les notes de musique. Pas à pas, on est arrivés au vieux port. Tanqués au-dessus des quais, on a regarder danser les bateaux et trinquer les bastiais qui discutaient en dégustant des sardines grillées offertes à qui en voulait.

Enfin, on a viré de bord. Direction les quartiers sud. Le sud, c'est bien connu, c'est plus chaud... Nous avons donc décidé de poursuivre la soirée à Lupino qui nous attendait avec son "fucarè", préparé par les jeunes du quartier. Feu sacré. Sacré feu qu'on a attendu en partageant dans la convivialité des spécialités culinaires de toutes les communautés. A 22 heures nous avons admiré le beau feu, puis nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit. Et pour danser autant, il faut de l'énergie ! Nous avons pu compter sur les délicieux smoothies concoctés par « I frutti freschi ». Une mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre) créée par des élèves de l'école de la 2ème chance pendant l'année scolaire et qui a participé au Championnat national de la mini-entreprise EPA à Paris les 2 et 3 juin 2015 où elle a obtenue le titre de vice championne de France.  Donc des smoothies vitaminés et de la musique endiablée pour faire danser petits et grands. Même les élus ont mouillés la chemise...

À présent, nous attendons avec impatience la prochaine fête pour recommencer !