Hier, il fallait vraiment être motivés pour aller à Corte sous cette satanée chaleur ! Depuis plusieurs mois, de nombreux sujets animent les débats et préoccupent les citoyens. Il en est un qui nous inquiète particulièrement. Enfin, du moins, pour ceux qui se sentent concernés. Ce n'est pas que les autres ne le soient pas. Mais leur combat en ce moment est ailleurs. Comment se mobiliser un tant soit peu quand on n'a même plus de force pour soi ?
Que l'on court se mettre à l'abri dans un hôpital ou une clinique... Ou que l'on reste cloîtré chez soi !

Donc, ceux qui étions présents, et bien, on voulait participer à notre façon à cette réunion. Une bonne idée à la base. Comme toutes celles initiées par l'association Umani.

Un panorama de l'existant de tout ceux qui défendent pêle-mêle : la loi littoral, l'environnement, les fromages, le pasteuralisme, la châtaigneraie... Bref, la Corse. Sa terre, ses saveurs, son patrimoine. Et nous, ses habitants. Alors, on étaient là. Au rendez-vous. Avec bien d'autres.

Cette vision holistique était pourtant intéressante.
Il y avait bien tous les ingrédients. Mais la mayonnaise n'a pas pris. C'était pourtant bien parti. On mettra ça sur le compte de la chaleur. Pour cette fois-ci seulement !

Ça aurait été facile de poser la première pierre de tout l'édifice qui reste à construire. Nous pensions que c'était le but de cette rencontre prometteuse sur le papier. Pourtant, beaucoup de travail a été accompli par les associations depuis des années. Il manque juste une vison commune et un plan de construction pour relier ce qui a déjà été fait.

En attendant, on continuer à être des citoyens responsables, NOUS ! Et on ne parle pas de tous ceux qui étaient là. Mais des grands absents du débat qui pourtant décident pour tous...
À bon entendeur...