Chaque année, la SISM (Semaine d'Information Sur la Santé Mentale) représente une formidable opportunité pour lutter contre les discriminations. Et pour la deuxième année consécutive, ces sont deux semaines qui s'offrent à nous. Tous les acteurs de la psychiatrie, patients, hospitalisés, stabilisés, rétablis, professionnels, familles... bénéficient d'une fenêtre médiatique pour faire la fête et dans le même temps, faire œuvre de pédagogie.

Expliquer qu'une personne en souffrance psychique est avant tout une personne. Et oui, hélas, on en est encore là ! Une personne avec tout ce que cela implique. Une vie, certes parfois chaotique, des rêves, des envies, des peurs, des sentiments, des émotions, des projets, des amis, une famille, un boulot ou pas... Bref, une vie quoi ! En Corse, afin d'optimiser au mieux ce temps de partage, tous les acteurs, patients, professionnels et les familles se sont unis, sous l'impulsion de l'ARS, autour du thème national "Santé mentale, santé physique, un lien vital".

Le programme propose différentes portes d'entrée pour accéder au monde trop méconnu de la santé mentale. Venez vous informer, découvrir, comprendre, discuter, partager, soutenir toutes les actions mises en place à Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio. Conférences, tables rondes, pièces de théâtre et expositions vous sont proposées. Notre GEM a travaillé de concert avec le Centre Hospitalier de Falconaja, le Centre de Jour "La Villa" de San Ornello, et l'association Isatis qui parraine le GEM de Porto-Vecchio pour vous proposer des événements de choix. Une superbe exposition à la Galerie Gour-Beneforti pour mettre en lumière les talents de tous, des démonstrations d'ateliers de percussions, expression corporelle, une discussion avec un médecin psychiatre et un professeur d'université sur le lien entre sport et santé mentale, la découverte de la méditation de plein conscience...

Et souvenez-vous que nous avons tous le pouvoir de contribuer à rendre le monde meilleur. C'est de la responsabilité de chacun de faire avancer les choses. Créer du lien entre ces deux mondes qui ont bien souvent du mal à rester en contact. Pourtant, bien des fois, il suffirait simplement d'un regard, d'un sourire pour maintenir ce contact et faire que ces deux mondes n'en fassent plus qu'un.

Alors, on compte sur vous ? Vous venez à notre rencontre et on vous promet que vous repartirez ravis de tout ce que vous découvrirez !