Il y a un an, nous avons fait la connaissance de Volkmar Ernst qui nous a contacté grâce à ce site. Durant  toute cette année, il a animé un atelier d'art-thérapie qui remporte un franc succès. Grâce à lui et à la régularité de cet atelier, nous avons tous progressé. Et surtout, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver pour peindre.

 

Très souvent, cela nous permet d'évacuer le trop plein d'émotions de la semaine. Un atelier qui est, pour bon nombre d'entre nous, salutaire. Et c'est aussi ce qui nous a permis d'exposer à la galerie Gour-Beneforti pendant la Semaine d'Information sur la Santé Mentale.

Volkmar aussi aime peindre... C'est même sa passion ! Il n'est d'ailleurs pas devenu art-thérapeute par hasard, ni pour surfer sur la vague d'une mode quelconque. Non ! Il est peintre avant tout. Et dernièrement, il a exposé quelques unes de ses œuvres à l'espace culturel "U Spaziu" à l'Île-Rousse. Pour l'occasion, il avait invité son ami, Pierre Pardon, sculpteur de son état, à exposer avec lui.

A eux deux, c'était un peu "la matière dans tous ses états" ! Et avec Volkmar, la matière à pris des couleurs.

Il puise très souvent son inspiration dans la musique. Et chaque toile est un peu comme une partition bien à lui, rythmée par des touches de couleurs. Avec parfois, allez savoir pourquoi, une atmosphère africaine qui plane autour de vous.... Composées de couches successives, ses touches de couleurs ressemblent à de petits lambeaux de tissus, apposés les uns à côté des autres. L'ensemble forme une unité enveloppante et hypnotique par la répétition et les tonalités. À croire qu'il tisse patiemment les longs fils de ses émotions pour nous en présenter toutes les nuances. Depuis quelque temps déjà, il est passé des tons de brun, noir ou cuivré au bleu profond et et jaune lumineux.

Nous avons également été sensibles aux longues ardoises déchirées de Pierre Pardon. Certaines semblent avoir été griffées, d'autres sont polies ou gravées. Le tout forme un univers minéral plein de force qui se mariait très bien avec les toiles de Volkmar.

Cette petite virée à l'Ile-Rousse a été pour nous un vrai bol d'air, inspiré et ressourçant. Et pas uniquement parce qu'on était face à la mer, aux couleurs changeantes, déchaînée par le vent, fidèle compagnon de la Balagne. Il y avait également un monde fou. Et pas uniquement parce qu'on était là... Il y avait ce week-end un tournoi de pétanque international. Évidemment, l'info nous avait totalement échappé. Ce bol d'air était un tout. Il a surtout été réjouissant parce qu'on a passé un vrai moment de partage avec Volkmar et ses œuvres magnifiques. Nous étions ses invités et il nous a accordé tout son temps, il a répondu à toutes nos questions. Il a guidé nos pas dans le parcours graphique de son imaginaire, sa créativité et ses créations uniques. Ce moment privilégié nous a permis de découvrir davantage l'artiste, bien au-delà du professionnel qui nous accompagne lors de notre atelier hebdomadaire. Nous avons été séduits autant qu'émus par son exposition. Une belle journée de plus pour tous ceux qui étaient du voyage au "Pays de Volkmar" et au "Pays de Balagne".