SISM 2017

Connexion

 

 

Pour faire passer la pilule de cette horrible période de fêtes, il faut des stratégies, voire des stratagèmes !

 

Cette année, nous avons décidé de donner un goût chocolaté à la pilule. C'est donc chez "Cuisine Passion" que nous avions rendez-vous pour un atelier plus que gourmand. Nous avons appris à faire des chocolats de Noël. Mendiants, florentins, truffes n'ont plus de secret pour nous.

Accueillis par Aurélia, la maîtresse des lieux et accompagnés par Marie-Do et Marion, nous avons passé un délicieux après-midi. L'atelier, prévu de 14 à 16h c'est finalement prolongé pour nous jusqu'à 18h, entre papotages et nettoyage après la séance découverte.

On a compris pour quelles raisons les chocolats en général, et ceux des fêtes en particulier sont si chers. Que d'opérations avant de pouvoir les déguster ! Pesées au gramme près, chauffage et refroidissement au degré près... Cette phase s'appelle le tempérage. Et oui, parce qu'en plus, on a appris le vocabulaire des professionnels. Marie-Do, à la fois douce et énergique, nous a accompagné pas à pas pour chaque étape. On a même fait de la nougatine !

Et vous savez quoi ? Stéphane, notre président, qui n'est pas vraiment le premier pour participer aux ateliers cuisine et pâtisserie au GEM, faisait partie de l'équipe. Et bien il a trouvé ça super ! Et toc ! Ou plutôt Et toque !!! On a des preuves à l'appui de sa participation attentive et enjouée. On a fixé ce moment avec une belle photo. Peut-être qu'un de ces jours, on vous la montrera...

Ça embaumait le chocolat certainement bien au-delà de l'atelier et du magasin attenant. D'ailleurs, régulièrement, des clients passaient la tête en demandant s'ils pouvaient goûter... Et bien non ! Parce qu'avant il a aussi la phase en cellule de refroidissement pour que le chocolat fige. Et après, enfin, on voit le résultat définitif de son travail. Enfin, en ce qui nous concerne, on a pris juste le temps d'admirer. On ne s'est pas extasié trop longtemps. Ben oui, quoi, après, on a dégusté. Hummmm !

Quel régal ! Enthousiasmés par notre réussite, on a décidé de renouveler l'expérience dès la rentrée. Après, on y retournera pour fêter dignement le déménagement de "Cuisine Passion" dans ses nouveaux locaux, au mois de mars. Si vous ne connaissez pas encore la boutique et l'atelier, courrez vite y chercher ce que vous cherchez pour la cuisine. Vous y trouverez tout, la cuillère à moka au robot le plus sophistiqué, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts.

Quant à nous, la team de choc, on est au top !