La philosophie du GEM est d'offrir aux personnes en souffrance psychique un espace leur permettant de créer des liens, s'exprimer, reprendre confiance en soi, pour aller vers toujours plus d'autonomie. En un mot comme en mille : vivre... Comme tout le monde.

Dans les GEM, les adhérents n'ont pas tous la même pathologie. Pas plus qu'ils n'évoluent de la même façon. Pourtant, tous aspirent à une vie meilleure. Plus sereine... Comme tout le monde.
Dans cet espace convivial qu'est notre GEM, certains membres s'épanouissent, doucement. En retrouvant confiance en soi, ils s'ouvrent aux autres et au monde qui les entourent. Ils ont envie de participer aux différents mouvements qui animent le débat, voire secouent la société... Comme tout le monde.

Les relations aux autres, la préservation de l'environnement, la participation à une manifestation sont autant de liens qu'ils tissent entre eux et la cité, entre eux et le monde. Être un citoyen à part entière. Donner son avis. S'inscrire dans la vie... Comme tout le monde.

S'engager. Personnellement. Ça c'est un véritable pas en avant. Une décision qui engage tout son être.  Juste par le fait d'être présent. D'être visible. Sans faire de bruit. Le tumulte est intérieur. Il ne se voit pas. Il se vit. Un combat de chaque instant pour être là... Comme tout le monde.

Et peut-être même plus que tout le monde... Pour se fondre dans le moule. Ne plus être regardés comme étant différents. Pour se sentir un humain, dans une communauté d'humains... Comme...

Hélas, non, pas comme tout le monde. Sinon, le monde n'en serait pas là. Et les GEM n'existeraient pas. Les personnes en souffrance psychique évolueraient sous le regard bienveillant de tous. Petits et grands. Et probablement, qu'elles souffriraient beaucoup moins.

Que chacun se rassure. Le monde restera ce qu'il est. Rien ne doit changer. On ne sait jamais. Un battement d'aile de papillon à un bout de la planète et hop... ! Un vent de folie pourrait souffler sur la terre entière.

Mais finalement, n'est-ce pas ce qu'il se passe en ce moment, un peu partout dans le monde ?
Ah, c'est ce que vous vous dites aussi... Comme tout le monde !!!