Au GEM, on adore chanter ! On connait bien le répertoire des années 60 à 80. Alors, souvent, on se défoule. Agglutinés devant l'écran de l'ordinateur, on chante à tue-tête les paroles qui défilent sous nos yeux carrés. En se balançant au rythme des mélodies. La justesse n'est absolument pas notre préoccupation première.
Nous ce qu'on veut, s'est s'éclater, passer un bon moment.

C'est là d'ailleurs qu'on pense à nos chers voisins. On est vraiment désolés pour leurs oreilles. On compatit même. On les plaint sincèrement. Mais, que voulez vous, on a trouvé un truc qui nous fait du bien. Alors, on n'est pas prêts à s'en passer. En revanche, si quelqu'un a une salle à mettre à notre disposition, et connait un prof bénévole qui veut de nous on est partants !!!

C'est vrai que ça fait du bien de chanter. D'abord, on est concentré sur les paroles. Alors, on ne peut plus penser à tous nos soucis. On les oublie enfin, le temps d'une chanson. Ils nous lâchent et on les lâche aussi. Fini de tourner en boucle dans nos têtes, comme un vinyle sur sa platine. La tête fichée dans le sillon qui défile jusqu'aux derniers mots et maux d'une vieille rengaine qui, dès qu'elle est finie, reprend au début. Et c'est sans fin. On n'est pas musiciens, mais on connait la musique. Ce n'est pas une musique de chambre. C'est une musique de tête ! Cette petite musique silencieuse qui n'en finit jamais de grincer comme si l'archet d'un violon poussait un long et lent cri strident. Ou si vous préférez comme ces vers de Verlaine : " Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone… ".

Nous, quand on chante, on se balance au gré du rythme. On se berce en somme. Et ça aussi, ça fait du bien. Et puis, on partage un vrai moment de communion, ou de fraternité si vous voulez. Tout d'un coup, votre voix, même dissonante, mêlée à celles des autres ne fait plus qu'un. Un seul cœur qui bat en un chœur vivant. 

Vous comprenez mieux pourquoi on n'est pas prêts, mais pas du tout, à y renoncer ? Le truc, c'est qu'on devient vite accro. Ben, ça libère des endorphines. Ça fait vibrer de l'intérieur. Ça réchauffe et ça rafraichi en même temps. Bref, on pourrait continuer encore longtemps, à décrire tous les bienfaits que ça nous apporte. Mais on suppose que vous connaissez tout ça tout aussi bien que nous, vous aussi.