On s'intéresse, on bosse, on lit, on découvre, on cogite, on dissèque, on s'interroge, on questionne,  on imprime, on apprend, on intègre, on coupe, on découpe, on colle les morceaux et on commence à y voir plus clair, à se faire une idée de ce que l'on veut faire, du cap que l'on va se fixer, du cadre dans lequel on veut évoluer, du sens à donner à nos envies, à nos projets, à nos actions, pour fédérer à chaque fois au moins une personne de plus...

Pourtant, il faut bien l'avouer, ce n'est pas rien de s'engager. C'est faire un pas, vers soi, vers l'autre, vers tous les autres. Alors, évidemment, ça ne se fait pas à la légère. Cela sous-tend énergie pour avancer, volonté pour s'engager et motivation pour continuer. Car cette démarche sous-entend que l'on s'inscrive dans le temps et que l'on s'installe dans une fonction, qu'on y joue un rôle.

Cela demande aussi d'être un minimum au clair avec ce fameux engagement. Pour quelles raisons est-ce qu'on s'engage ? Pour soi, pour l'autre, pour les autres ? Pour les trois en même temps ? Est-ce que l'on attend quelque chose en retour ? Quoi ? Et de la part de qui ? De plus, tout le monde le sait, ça ne rapporte rien, alors qu'est-ce que ça apporte ? Et toujours cette fichue responsabilité qui pointe son nez, l'air de rien, qui plane au-dessus des têtes... Humm... Est-ce qu'il y a un ou des risques ? Et lesquels ? Ça fiche la trouille tout de même, non ?

Et puis, un jour, tout est plus clair. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ça y est, ça fait sens. On sait enfin pour quoi et pourquoi on le fait. Alors, on s'engage. Pour de bon, pour de vrai. Pour le meilleur, même si on sait que ce ne sera pas facile tous les jours. Dans ces moments là, il faudra garder la tête sur les épaules, les yeux en face des trous, les oreilles grandes ouvertes, les pieds sur terre et le cœur paisible. C'est possible ça ? Au secours, comment on fait ? Il faudra s'asseoir autour de la table, la ronde, puis s'écouter, se parler, échanger, écouter encore, partager et se mettre d'accord pour continuer à avancer, tous ensemble. Construire un espace commun, pierre par pierre et dégager un chemin sur lequel avancer. Avancer, encore et toujours, jour après jour. Ensemble. Pour renforcer collectivement et individuellement ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir demain. En fait, oui, c'est ça au fond, le sens profond du nom que les membres fondateurs avaient trouvé : "Se Construire Ensemble".
Voilà un message fort de l'empowerment à la mode GEM !