La valse des intervenants à continué et ce fut au tour de l'association "ISATIS" d'investir la scène du théâtre de l'Alb'Oru. Jean-Claude Morison, responsable territorial était accompagné de deux jeunes femmes à qui il a laissé la parole après avoir brièvement présenté sa structure.


Des 4 partenaires de notre Collectif, ce sont eux qui sont le plus en prise directe avec le travail. En effet, si une de ces missions est l'accompagnement vers l'insertion professionnelle de ses bénéficiaires, l'autre est de leur permettre de s'y insérer en reprenant confiance en soi et en ses propres capacités grâce aux emplois d'Install'toit et de l'Atelier des fées. Ces boutiques solidaires permettent aux publics ayant de petits budgets de se meubler et/ou s'équiper en matériel de puériculture.

Pour illustrer ce que représente l'entrée ou le retour dans le monde du travail pour des personnes en souffrance psychique, nous avons écouté le témoignage poignant de deux "fées". Qu'il s'agisse de renouer avec le travail, ou de vivre une première expérience dans ce domaine, cela ne va pas de soi. Alors, pour ne rien oublier, elles avaient écrit leur texte à quatre mains. Et c'est Laetitia qui a lu pendant que sa collègue, attentive et concentrée, écoutait,  assise à ses côtés pour la soutenir. Elle a raconté avec pudeur et dignité le chemin parcouru et la force qu'il faut pour avancer chaque jour, pour se battre contre soi-même et contre les autres. Résister à la pression, lutter contre les obstacles, réels ou supposés, autant de difficultés à surmonter. Bien sûr, le changement, ça fait peur, à tout le monde. À celui qui change comme à celui qui voit l'autre changer. Le tout premier travail consiste à accepter ces changements, petits et grands. Cela ne va pas de soi car ils sont souvent accompagnés de remises en question, de retours en arrière, de découragements, de renoncements parfois. Pour soutenir la personne sur son chemin vers et dans l'emploi, elle sait qu'elle peut compter sur ces collègues qui savent exactement ce qu'elle est en train de traverser, puisque eux-mêmes sont passés par toutes ces étapes. Et puis il y a toute l’équipe de professionnels. Au quotidien, ils veillent et sont toujours présents quand on les sollicite. Les ateliers d'ISATIS sont une passerelle vers l'emploi. De nombreuses personnes ont quitté ce parcours et trouvé un travail à l'ESAT ou en milieu ordinaire. Et c'est ce que l'on souhaite à Laetitia et sa collègue au terme de leur parcours. Toutes deux ont été très applaudies pour ce témoignage authentique face au public. Il est précieux et encourageant pour toutes celles et ceux qui se posent tant de questions sur le fait de pouvoir travailler un jour. Nous espérons que cette performance leur donnera une dose de force supplémentaire pour poursuivre leur chemin.