Le point d'orgue de notre contribution à cette édition de la SISM fut la présentation de ce qui se fait de mieux en la matière. L’expérience de Pise…

Lors de la SISM 2014, notre ami Paolo Pini, nous a invités à rencontrer un GEM de Pise. Très impressionnés par tout ce que nous y avions découvert, nous avons souhaité les inviter pour illustrer ce thème du travail. Ce sont donc Chiara et Simone, tous deux formés à la réhabilitation psycho-sociale, qui se sont faits les porte-parole de leur GEM. Ils nous ont expliqué tout ce que l'on pouvait faire... après 40 d'expérience !!! Là-bas, on passe dans une toute autre dimension. Si la loi Basaglia, dans les années 70 a fait explosé le système de soin en santé mentale et bouleversé la vie des patients, de leurs soignants, des familles et de la société toute entière, elle a également permis de faire évoluer les mentalités. Et c'est bien de cela aussi dont il s'agit... 


S'ils disent, que tout n'est pas gagné chez eux non plus, ils misent néanmoins sur le travail pour tous. C'est en partant du constat que le fait de travailler soutient et stimule les personnes, qu'ils multiplient les possibilités de proposer des emplois. Pour se faire, ils ont choisi la restauration. Ils ont plusieurs restaurants dans la ville et même un établissement balnéaire sur la marine ! Depuis notre visite en 2014, ils ont terminé la construction de leur deuxième restaurant et en ont ouvert deux autres. Tout comme en Bretagne, en Italie, non plus, les personnes employées ne sont pas rémunérées. Là aussi, le bénéfice se trouve ailleurs.

Dans le fait de s’engager au quotidien, de s’entraider, de participer, chacun à la hauteur de ce qu’il peut apporter chaque jour.

Travailler c'est davantage un pari sur l'avenir... L'avenir d'une meilleure santé mentale. Un investissement personnel en quelque sorte. Et plus tard, ceux qui seront en capacité d'encadrer, soutenir et accompagner les autres, deviendront des facilitateurs. C’est ce rôle qui leur assurera une fonction et donc une rémunération. Une véritable réhabilitation psycho-sociale.


Pour faciliter les échanges et la compréhension de tous, nous avions une traductrice hors pair : Lidia. Au sein de l'UDAF elle s'occupe du Pôle Logement. Et dans la vie, ses origines siciliennes font qu’elle est parfaitement bilingue. Une chance inespérée. C'est donc elle qui a fait le lien entre la salle et nos deux invités. C’est elle également qui avait traduit la vidéo que nous avons diffusée. Nous la remercions une nouvelle fois pour son soutien, son professionnalisme, et sa générosité envers tous les membres de notre GEM.