Tout pour la musique… Et oui, c’est déjà la fête de la musique ! Le temps passe décidemment très vite. L’été pointe déjà le bout de son nez. Nous, comme chaque année, on improvise. On y va à l’inspiration. On se balade dans les rues de la ville et on se laisse porter par la musique. On s’arrête quand la musique joue bien ou qu’un groupe joue bien de la musique. On déambule au gré des notes. On s’assied, on danse, on écoute, on chante…

Tout dépend de la magie du moment. Parfois, quelques notes suffisent à nous enchanter, à nous prendre par la main, à nous emmener en voyage. Parfois, la magie n’opère pas alors on change d’opéra… Enfin, des airs d’opéra, à Bastia, on en n’entend pas dans les rues ce soir là. Normal ! On imagine mal quelqu’un qui chouchoute sa voix toute l’année, qui travaille des heures durant, se mettre à chanter sans l’acoustique d’une belle salle. Point non plus de chants lyriques. Normal, les mêmes causes, produisent les mêmes effets. Pourtant, les amateurs ne manquent pas.

Les mélomanes sont nombreux depuis toujours en Corse. Chez nous, il y en a aussi. Alors, ce soir là, ils sont parfois déçus. Pour que la soirée ne finisse pas en mélodrame, nous, on se déplace, l’air de rien, jusqu’au prochain groupe. A chaque fois, c’est la surprise. Heureuse ou pas. C’est aussi ça la fête de la musique. Donner sa chance à tout le monde, d’être le temps d’une nuit, la plus longue, la plus belle, le roi ou la reine.

Tous ceux qui auraient voulu être un artiste peuvent enfin s’y essayer, avec plus ou moins de bonheur. Cette année, on a vu des jeunes, vraiment très jeunes. Une vraie bouffée d’oxygène. Et ils se débrouillaient bien. On les a trouvés très courageux de se lancer, en direct et en public. Chapeau ! On les a écoutés un moment, et puis on est parti. On aime bien faire le tour et si le cœur nous en dit, on y revient. Si on avait au moins une chorale, peut-être que nous aussi, on se lancerait. On a bien quelques musiciens, mais ils n’osent pas… Et chez vous, comment ça se passe ?