Depuis quelques années, réchauffement climatique aidant, enfin si on peut dire, les plages sont très prisées, le soir aussi. Quand on a souffert de la chaleur toute la sainte journée, quoi de mieux qu’un pique-nique ? La grande plage de l’Arinella, est celle des bastais. Ils y viennent en nombre, à pied, en vélo, en voiture ou encore en navette gratuite. Les familles sont nombreuses à s’y retrouver ou à y rester pour prendre un peu le frais.

Cannes fichées dans le sable, le regard calé sur le fil, prêts à bondir sur le moulinet, les pêcheurs espèrent. Les gens se promènent les pieds dans l’eau, les enfants jouent et rient en s’éclaboussant encore et encore comme s’ils découvraient la mer pour la première fois. Les parents discutent sous les parasols toujours ouverts alors que la lune a remplacé le soleil depuis des heures. Ils n’abritent plus que les glacières et tout le tralala. Il y a des bars-restaurants, un glacier ambulant… Bref, tout est fait pour profiter de ce lieu privilégié aux portes de la ville dont les lumières se reflètent sur une mer d’huile.

L’autre soir, nous y étions aussi. Vous nous avez peut-être vus… ou du moins entendus… Au GEM, on a un nouveau copain. C’est toujours une joie d’accueillir un nouveau. D’abord pour lui. Parce qu’on sait que ça va lui faire du bien de nous fréquenter !!! Ensuite, parce que ça nous fait du bien à nous aussi. Vous savez l’entraide mutuelle… On s’aide les uns les autres. On ne va pas se donner un coup de main. Non. Bien que ça nous arrive parfois. Nous, ce dont on a surtout besoin, c’est de se soutenir psychologiquement les uns pour les autres. Etre ensemble est une force.

Donc, ce nouveau, a un atout de taille pour nous. Il joue de la guitare ! Vous vous souvenez qu’on adore chanter. Mais si, rappelez-vous, le karaoké, les tubes des années 60, 70, 80… Bon alors, ce soir là, on avait tout prévu en plus du pique-nique. Lui, sa guitare, nous, quelques paroles de chansons. Enfin, quand on dit tout prévu, heureusement qu’il y en a qui ont pensé à inventer les téléphones portables qui se transforment en lampe torche ! Parce qu’on avait oublié que la nuit, on n’est pas des chats… On n’y voit pas grand-chose. Et la lune a beau briller, impossible de déchiffrer le moindre mot. Bon, comme on est tous équipés, on a pu chanter, faux et à tue-tête, comme toujours, jusqu’au bout de la nuit. C’était super. Un vrai jukebox ce nouveau et sans pièce ! Quelle soirée mémorable. On est prêts à recommencer aussi souvent qu’il voudra bien. Et s’il ne veut plus… on continuera à chanter comme on l’a toujours fait ! Mais, on lui fait confiance. C’est ça aussi l’entraide !