On vient juste d’arriver de notre séjour chez nos amis bretons du GEM « Le Bon Cap » à Lannion. C’était magique ! Tout nous a enthousiasmés. L’accueil d’abord. Ils sont venus jusqu’à l’aéroport. Puis moules frites chez Kersauson et dans la foulée, petit tour des mers du globe à Océanopolis. Dans le bus, on a écouté Henri nous raconter des anecdotes et nous montrer sa belle Bretagne. Et après le trajet entre Brest et Lannion, installation à l’hôtel. Jusque là, tout va bien. Après, vous ne nous en voudrez pas, si on vous dit que tout est vrai mais pas forcément dans le bon ordre. Ce n’est pas de la mauvaise volonté. Non. Juste, comment vous dire ? L’effet du choc…

Oui, le choc ! La visite de leurs locaux. Un sacré lieu, ou un lieu sacré. Saint-Anne, et oui, encore elle ! Bref, grandiose. On en a eu le souffle coupé. Franchement, on est content pour eux… mais, il y aurait de quoi être jaloux !!! Pour nous remettre de nos émotions, on a fait des balades au bord de l’Océan et dans la campagne. Du bleu, du vert, du bleu… On en a pris plein les mirettes. On a vu le soleil, la pluie, le soleil, les nuages, le soleil, le vent… On s’est régalé avec les galettes et les crêpes.

On a participé à la préparation du buffet pour l’inauguration officielle de leurs locaux. On a fait la fête avec tous les GEM de la région qui avaient fait le déplacement. On visité Lannion et ses maisons typiques. On a fait une réunion, très sérieuse. On a discuté du Cahier pédagogique que la CNSA sur les GEM. D’ailleurs, nos deux GEM on participé à sa rédaction au sein du CNIGEM ! Et bien sûr, on était là pour ça, on a visité leur fameux petit magasin « Cap Mag’Ig ». C’était super de découvrir ce petit espace, plein à craquer d’un tas de choses déstockées, qu’ils revendent à petit prix. On était tellement nombreux, qu’on a dû y aller à tour de rôle ! Il faut dire que les autres GEM présents, étaient curieux eux aussi de voir comment ça fonctionnait. Comme on a passé du temps ensemble, on a pu poser toutes les questions qu’on voulait ! On a respiré l’air de la préhistoire au milieu des menhirs de Carnac. Bref, on n’a pas eu de temps mort.

Et puis le moment de partir a sonné. Alors, pour faire les choses en douceur, ils nous ont accompagnés. On a visité la « Vallée des Saints ». On a pique-niqué. Et puis, il a bien fallut y aller. Alors, on a pleuré, et on s’est séparé. Ils sont repartis, là-haut vers le brouillard… On est descendu vers midi, vers… le brouillard aussi ! Avant de se quitter, on s’est promis que cette histoire n’était pas finie. Le soir, un dernier resto. Et au petit matin, de Nantes on s’est envolé. Depuis le ciel on a vu le jour se lever et le soleil pointer le bout de son nez. Ça y est on est arrivé ! Cafés, croissants, souvenirs et émotions avant de partir chacun de son côté. Les uns à Porto-Vecchio les autres à Bastia. C’est sûr, on se reverra. On garde le Cap. Le Bon !