C’est vrai qu’on est souvent à l’ouest… On s’en rend compte. On sait bien qu’on n’est pas toujours voire rarement dans le même rythme que vous. Croyez-le ou pas, c’est bien malgré nous. Et figurez-vous que ce n’est pas simple à gérer. Entre maladie et traitement, les choses ne vont pas de soit.

Bref, ce dont on voulait vous parler, c’est du Grand Ouest. Vous savez, là où nous sommes allez dernièrement. C’est fou les traces que ça a laissé dans nos petites têtes ! On n’arrête pas d’y penser. Et on ne rêve que d’y retourner. Mais pourquoi donc sommes-nous si attirés par ce GEM des Côtes d’Armor ? Oui, on dit que les extrêmes s’attirent. Après tout, on est le GEM le plus à l’Est. Mais ça n’est pas ça. Outre le fait qu’on n’est pas vu un seul papier parterre en 5 jours. Que nos yeux desséchés par la chaleur et le soleil aient trouvé réconfort et apaisement dans le vert tendre d’une l’herbe gorgée d’eau. Que les paysages sont à couper le souffle. Que les galettes, les crêpes et autres Kouign Amann sont à tomber. Que l’accueil fut chaleureux et amical. Il y a quelque chose d’autre qui nous a impressionnés.

C’est cette qualité du tissu associatif. La Bretagne, c’est une terre où le mot « association » est riche de sens. Où l’engagement est fort. Où les GEM lorsqu’ils se rassemblent font pâlir d’envie. Où les bénévoles s’investissent. Voilà. C’est ça… On touche un point qui force le respect. Les bénévoles… Au GEM « Le Bon Cap » à Lannion, nous avons été surpris et scotchés tant par le nombre de bénévoles que par leur implication dans la vie du GEM. Bien sûr, ils ne sont pas là à demeure. Ce n’est pas leur rôle. Mais ils donnent de leur temps pour les autres. Et comme ils sont nombreux, il y en a toujours au moins un ou deux dans les locaux du GEM. Ils sont attentifs et soucieux du bien-être des adhérents, sans être envahissants ni omnipotents. Par les temps qui courent, le bénévole est une ressource précieuse. Vous avez remarquez, tout d’un coup, l’emploi du singulier… Ça fait peur, non ? Le Bénévole !

Mais où se cachent-ils donc, les bénévoles ? Ce trésor qui ne coûte rien et qui peut rapporter gros… Comment se fait-il que chez nous, on n’ait pas ce dynamisme dans le monde associatif ? Qu’on n’ait pas su développer ou garder cet esprit d’entraide ? Certes, l’esprit est toujours là. On le sait et on le voit se mettre en œuvre quand de grandes causes mobilisent les cœurs et même les porte-monnaie alors que nous sommes, hélas, la région la plus pauvre. Comment se fait-il que la générosité soit à la fois si présente et si absente ? Peut-être voit-on les choses par le petit bout de la lorgnette. Il y a certainement de nombreuses personnes qui font du bénévolat dans d’autres domaines. Et on sait bien que la Santé Mentale fait encore peur à beaucoup. On est les premiers à le déplorer. Pourtant, on vous l’assure, chez nous, au GEM, tout est tranquille. Et si un jour, l’envie vous prend de venir vous renseigner pour savoir qui on est, ce qui se passe dans un GEM, comment ça fonctionne, quels sont les enjeux d’un tel dispositif, quel pourrait être votre rôle, est-ce que vous vous y sentez à l’aise… Bref, passez et nous verrons si nous pouvons faire un petit bout de chemin côte à côte. Et si ce n’est pour se construire ensemble, ce pourrait être pour construire un pont vers ceux qui n’osent pas encore nous parler, nous regarder, nous approcher. Alors, ça vous dit de venir découvrir les mystères de l’ouest, qui sait ?