Vendredi, nous étions nombreux au GEM pour accueillir notre ami Paolo Pini.
En charge des GEM de la région de Livourne, il est venu, comme chaque année depuis maintenant 10 ans, nous proposer de nouveaux projets de rencontres sur lesquels travailler.

Chaque année, nous organisons un voyage et partons les rejoindre. C'est l'occasion de participer à un match de foot, faire du vélo, du Kayak, du voilier, de la randonnée, de visiter la Toscane et de découvrir les merveilles qu'elle recèle.

L'année dernière, nous avons visité l'Ile d'Elbe tous ensemble. Malgré la pluie, nous en gardons tous un souvenir émerveillé.

Ensuite, c'est à notre tour d'accueillir les personnes des GEM italiens, ainsi que des jeunes de classe de secondes et leurs professeurs avec lesquels nous avons déjà partagé le premier séjour.

Cette mixité des publics permet de lutter contre les discriminations, de créer du lien, de montrer que les membres des GEM sont des personnes ayant des compétences, un savoir-faire et un savoir-être, et de démystifier un peu le champ de la santé mentale en l'ouvrant sur l'extérieur.

Ces 2 ou 3 rencontres annuelles rythment la vie du GEM. Elles sont, pour nous, l'occasion de construire ensemble un projet commun, d'acquérir une méthodologie de projet, de s'engager à venir et participer aux réunions, de renforcer les liens entre nous et avec nos amis italiens, de développer nos compétences relationnelles, de partager de beaux moments en vivant tous ensemble pendant les séjours (cuisine, menage, visites, sport...), de créer des souvenirs, d'écrire l'histoire de notre GEM au fil des rencontres et des années.