Cette année, le Collectif SISM 2B souhaitait proposer au grand public une soirée théâtrale. Hier soir, donc, nous étions nombreux à nous retrouver au Centre Culturel l’Alb'Or.

Avant de laisser la scène aux comédiens de la troupe du Fium'Orbu, nous avons profité de l'attention de l'auditoire pour présenter brièvement : le CLS, le CLSM, les SISM, le Collectif et... "Corse Bipolaire" petit dernier dont nous vous parlerons plus en détails prochainement !

Pour conclure, l'assistance a eu droit à une petite piqûre de rappel du programme à venir : les deux courts-métrages de l’hôpital au cinéma « Le Régent » et la table ronde, mardi à l'IMF, ainsi que la projection d'un autre court-métrage suivi d'un débat, exclusivement réservé aux élèves de seconde du Lycée Giocante, jeudi prochain.
Si la pièce, de Paul Desanti et Philippe Guerrini était bien interprétée, elle n’a pas fait que des heureux… Elle était exclusivement en langue corse et tout le monde n’a donc pas compris, même si les comédiens étaient très expressifs !

Il faut dire que le thème, sur la possibilité ou non de changer d’identité, n’était pas des plus accessibles quand on ne maîtrise pas un tant soit peu le corse. Quant à la galerie de portraits aussi invraisemblables qu’impossibles à réunir dans la vraie vie, elle n’avait rien pour faciliter la tâche ! De Jean-François Bernardini à Brigitte Bardot, côtoyant pêle-mêle Shakespeare, Jeanne-D'Arc, Le Che et Freud, il y avait largement de quoi se perdre ! De malentendus en quiproquo, les répliques fusaient, le tout sous la direction de « La Voix » qui orchestrait les débats.

Vous l’aurez compris, un spectacle déjanté « in lingua nustrale » qui n’a pas entamé la bonne humeur de ceux qui sont restés jusqu’au bout, qu’ils aient tout compris, tout ou presque … ou rien du tout. Quoi qu’il en soit, nous remercions Philippe Guerrini et la troupe "I Stronghjietta" de nous avoir offert ce spectacle bénévolement.

Un grand merci également à la Mairie de Bastia de mettre chaque année, ce lieu qu'on adore, gracieusement à notre disposition pour les SISM. Et merci à Auguste et Adrien, les magiciens-techniciens qui nous y accueillent toujours aussi chaleureusement.