Pendant six mois, deux de nos amis du GEM, Céline et Jean-Claude ont suivi des cours de théâtre avec des pros. Vous n’y croyez pas, hein ? Pourtant, c’est la vérité vraie. Jugez par vous-même : le théâtre Alibi, ça vous dit quelque chose ? Ah, vous voyez ! Bon, ils ont appris plein de choses, ils ont bossé leur texte et hop ! 4 représentations. 2 sur la scène de l’Alb’Oru et 2 à la « Fabrique de Théâtre ».

De notre côté, on avait tout organisé pour que nos amis de Porto-Vecchio soient de la fête. Et tous ensembles, on a décidé de les soutenir pour la première. C’est important une première. Surtout pour Céline qui faisait ses débuts sur les planches. Alors, on a pris des forces en dinant au GEM, puis on y est allés en nombre.

Avant la représentation, évidemment, il était impossible de les voir. Donc, on a patienté… Puis, le grand moment est arrivé. On avait le cœur qui battait. Fort. Probablement moins qu’eux. Céline, a fait fort pour une première. C’est elle qui a déclamé son texte la première. Et quel texte !

François Bergoin et Catherine Graziani ont construit leur spectacle à partir de différentes pièces de l’œuvre du dramaturge Bernard-Marie Koltès. Une mosaïque de personnages, des atmosphères différentes, des pays connus ou pas, de la solitude, du noir, la fuite, le combat, du rêve et de l’imaginaire. Une aventure artistique et humaine qui nous a transportés dans un ailleurs inconnu.

Nos deux amis étaient magnifiques sur scène. Pourtant, la mise en scène était plus que minimaliste. Pas de costumes pour se cacher. De longs manteaux noirs. Pas de jeu de scène sur lequel s’appuyer. De simples déplacements comme autant de déambulations. Rien que du texte. Porté par des voix fortes, puissantes, sûres d’elles. Un texte rigoureux, exigant. Soutenu et ponctué par le son électrique d’un guitariste inspiré.

Un spectacle surprenant, inattendu, un peu déroutant parfois. Des acteurs dont on ne pouvait pas toujours dire s’ils étaient des amateurs ou des pros tant ils ont été bien dirigés. Alors, on souhaite longue vie à ce spectacle et on espère que nos amis iront le jouer partout en Corse, sur le continent et même à travers le monde !