Vous vous demandez pourquoi on est retourné au Parc Galéa. Pour le sourire et l'accueil chaleureux de Yannick, bien sûr. Et aussi pour écouter le soleil et regarder le ciel avec nos oreilles !!!

Non, non, désolé, on n'a pas d'hallucination. Pas plus qu'on ne délire. On va même plutôt bien. D'ailleurs si vous aviez été là, vous auriez fait comme nous et tous ceux qui s'étaient déplacés pour écouter Jean-Philippe Uzan. Ce cosmologiste à la renommée internationale est venu tout spécialement pour nous parler de l'harmonie secrète de l'univers et nous raconter l'histoire du surprenant mariage entre l'astrophysique et la musique. Oui, c'est vrai, dit comme ça, c'est un peu étrange. Pourtant, à l'écouter, c'est très simple...

Résumé en quelques mots ça donne à peu près ce qui suit. Comme il est chercheur, il part d'une hypothèse. Elle remonte probablement à une expérience faite alors qu'il était enfant, un soir d'été, en vacances à Saint-Florent... Si nous étions dans le noir, comment nous représenterions nous l’univers ? Bonne question. Surtout quand il précise que 99, 99% des informations nous viennent de la lumière des étoiles ! Et que là-haut, il n’y a pas de son. Mince alors. De toute façon, le son ne se propage pas dans le vide. Ah bon ? Par chance il y a des vibrations. Ouf, on est sauvé, alors ? Ben, disons que la lumière, elle, se propage dans le vide. Et que si on s'y prend bien, on peut la transformer en son. Et voilà le travail !

Comme ça faisait un moment qu’on attendait, notre chercheur du cosmos a fini par nous faire écouter les étoiles, les pulsars et même le soleil. On ne s'attendait pas à un concert, mais tout de même... Les sons s'étendent du très grave au plus aigu et même au strident. Et là on a envie de crier "stoooop". Heureusement, les musiciens se sont emparés des travaux des chercheurs. Ce sont eux qui mettent en musique ces sons étranges. Ils trouvent l'inspiration dans ce nouvel espace de liberté, avec cette manne inattendue. Vous avez forcément déjà entendu le chant de l'univers dans l'un de leurs morceaux. Le tout premier fut Vangelis. Même si son nom ne vous dit rien, c’est certain, vous connaissez. Frank Zappa et bien d'autres se sont amusés eux aussi à composer à partir de ces sons artificiels. Avant de conclure, il nous a aussi parlé d'une association qui lui tient à cœur pour que les enfants hospitalisés continuent de rêver. http://lesptitscueilleursdetoiles.fr/

On devrait proposer à Fabrice Fenouillère, le directeur du Parc Galéa, une soirée sons et lumières pour l'été prochain. Comme pour les soirées astrologie. Tous allongés dans le noir, sous la voûte céleste, avec la musique de ces compositeurs de l'univers. Ce serait sympa comme petite expérience, en plein cœur de l'été... Au fait, on a oublié de demander s'ils avaient déjà reproduit le son d'une étoile filante. Et si ce n'est pas déjà le cas, là aussi, on pourrait leur soumettre l'idée !

Et pour finir : un scoop ! Jean-Philippe Uzan et ses petits camarades de jeu vont envoyer sur la lune un disque de saphir. Ce sera une œuvre d'art sous forme graphique. Il se pourrait bien qu'il y ait une petite parcelle de Corse. Si vous voulez en savoir plus, allez explorez l’univers du net. Vous y enverrez peut-être votre trombine…