Vous connaissez le Comité de suivi national des GEM ? C'est là que se retrouvent la CNSA, la DGCS et les grandes fédérations à l'origine de la création des GEM. Et c'est là qu’ensemble, elles débattent allègrement des idées, des évolutions nécessaires ou souhaitées et notamment qu'elles nous concoctent les cahiers des charges... Le nouveau justement, a bien agité le petit monde des GEM. Et les fédérations se sont vues octroyé une subvention afin de proposer des formations aux acteurs des GEM. C'est ce qu'elles ont fait.

Un peu comme un retour sur investissement, le Comité a souhaité, qu’elles fassent le bilan de ces formations. Ça tombait bien, elles avaient toutes des tas de choses à dire. Il fallait donc trouver une date et une salle. Qu'à cela ne tienne !

Chaque année, la FNAPSY organise, au Ministère de la santé, sa journée nationale. Cette année, la salle Larroque lui était attribuée pour le 31 octobre. C'est donc tout naturellement que sa Présidente, Claude Finkelstein, l'a joué collectif. Consciente de la nécessité de travailler tous ensemble, toujours aussi vigilante et combative pour la cause des GEM, elle a proposé aux membres du Comité de profiter de cette date pour inaugurer cette première journée nationale.

Cette rencontre fut une réussite ! Des fédérations côte-à-côte à la tribune. Un public, venu en nombre. Des bilans positifs. Une véritable volonté d'avancer dans le même sens en gardant bien sûr, chacun sa sensibilité et ses missions. Normal.

La FNAPSY et Advocacy, main dans la main, ont émaillé la journée de petites et grandes histoires en plus de leurs expériences respectives en matière de formation.

Le CNIGEM a présenté le bilan très positif de ses 10 mois d'un tour de France des GEM très apprécié des adhérents, animateurs, parrains et même quelques ARS. Tandis que quelques régions vont déjà bénéficier de la journée de consolidation, d'autres découvriront prochainement le contenu des deux modules de cette formation interactive et évolutive.

En 2016, l'ANCREAI a réalisé une enquête auprès de 25 GEM dont vous trouverez le détail ici : www.ancreai.org

La fédération des GEM TC était présente également.

Puis est arrivée la grande question sur la nécessité… ou pas d’ouvrir des GEM spécifiques "Autistes" "Bipolaires" etc... Voilà un débat qui ne manquera pas d’agiter le monde des GEM dans un avenir tout proche…

Vous voulez en savoir plus sur cette journée, cliquez sur le logo du CNIGEM ou ici :
https://www.cnigem.fr/