Dès le premier contact, on comprend que rien ne sera plus comme avant... Depuis quelques mois déjà, Volkmar, notre art-thérapeute préféré, nous en parlait, histoire de nous préparer. Et puis, le grand jour est arrivé. Nous allions enfin vivre une nouvelle expérience.

Une certaine agitation régnait. Certains bouillaient d'impatience quand d'autres hésitaient encore. Encouragés et soutenus par le groupe, nous étions nombreux à découvrir cette terre d'expression.

Chacun a reçu en cadeau une belle part de terre. Elle est lourde, dense et froide. La première consigne était de la regarder en silence, comme pour faire connaissance. Puis de la faire tourner entre ses paumes. Faire le tour du propriétaire avant de lui donner une belle forme sphérique. Cette transformation s'opère lentement. Au fur et à mesure qu'elle tourne entre nos mains, elle s'arrondit et devient douce et chaude. Sa présence, sensuelle, charnelle, magnétique aux creux de nos mains s'impose de plus en plus si bien qu'on ne sait plus si elle fait partie de soi ou l'inverse.

Pour varier les plaisirs, Volkmar nous a proposé de fermer les yeux. Rester ainsi un moment avant de donner d'une main sa belle terre ronde à son voisin de droite. Accueillir celle de son voisin de gauche. Et ainsi de suite. Spontanément, nous avons du mal à nous séparer d’elle. Puis, après quelques instants, nous acceptons de tenter l’aventure. Chaque nouvelle sphère, offre son cortège de sensations, plus ou moins agréables. Jusqu'à ce que chacun retrouve sa terre. Et là, miracle ! Quelle chose d'indéfinissable se produit. Chacun reconnait la sienne avec certitude. C'est un peu comme un retour aux sources, comme retrouver ses racines ou encore comme une nouvelle rencontre avec soi.

Bien que difficile à exprimer, nous avons tous adoré ce premier voyage bouleversant en terre inconnue. Depuis, nous en avons vécu bien d'autres et la magie est toujours au rendez-vous. Un grand merci à Volkmar d’avoir préparé ce voyage avec autant de soin, de nous avoir accompagnés avec bienveillance afin de nous permettre de découvrir de nouvelles sensations, de renouer avec des émotions bien enfouies au plus profond de notre être et de pouvoir leur donner vie.