Un café, citoyen ? Drôle d'invitation... Pour en découvrir le goût, inédit pour nous, une seule solution : filer aux "Palmiers". Une institution ! Depuis toujours, ce café accueille tous les autres, qu'ils soient "philo" "citoyen"...

C'est l'association l'Envol qui organisait celui-ci. Nous ne les avions pas revus depuis le printemps dernier. Ensemble, dans la cuisine Centre Social de Paese Novu, nous avions préparé et partagé un repas végan.

Vendredi, ils proposaient de "réinventer la démocratie" en deux heures chrono. C'est gonflé ! D'autant qu'il était tard, surtout à la fin. 22 heures, quand on ne dort pas ou peu, ce n’est pas évident de rester attentif. Il nous a donc fallu nous accrocher pour suivre les débats.
Chacun voulait porter sa pierre à l'édifice et proposer des solutions ou du moins des pistes. Finalement, en s'appuyant sur l'intelligence collective, on a fait le tour de la question. Tout y est passé. Les différentes formes de gouvernance, le référendum, le fameux RIC recommandé par tous, depuis des années, jamais instauré et fortement revendiqué par les "gilets jaunes".

En réalité, un « café citoyen », c'est un peu une marque déposée ! Il y a des règles et un déroulement codifié. Un animateur, en l'occurrence, Samuel, ouvre les débats en présentant le thème. Un président-rapporteur, Alain, qui fera une synthèse en fin de séance. Et des participants, Dominique, Gérard, Nicole, Guy, Ramda, Aldo, Sylvie et bien d'autres qui en tant que citoyens, décident eux-mêmes du prochain thème dont ils veulent débattre.

Au final, on a refait le monde, une fois de plus... La soirée a été instructive et conviviale. On ne sait pas encore si ça changera la face du monde. En tout cas, ça forge les esprits, ça enrichit chacun et par les temps qui courent c'est déjà pas mal, en plus d'être réconfortant ! Et comme ce café était à notre goût, on attend le prochain avec impatience.