Ah, petits malins… Vous comptiez sur nous pour tout vous dévoiler du Mystère Henri Pick ? D’accord, on veut bien vous raconter… un peu. En revanche, pour le reste, il va falloir vous déplacer ! Surtout si vous n’avez pas lu le livre de David Foekinos. Sinon, c’est sûr, il y a nettement moins de suspens ! Bon, faisons donc comme si… Laissez-vous guider et partez sur les traces du fameux Henri Pick. 

L’intrigue se déroule entre l’agitation parisienne des milieux de l’édition et le calme profond d’un petit village breton. Et plus précisément de sa bibliothèque. Enfin, n’allons pas trop vite. Henri Pick, héros invisible de toute cette affaire, et pour cause, est décédé depuis deux ans. Marié, père et même grand-père, il vivait paisiblement dans son petit village. Histoire de proposer autre chose que des crêpes, se dit-on, il y tenait une pizzeria. Et c’est donc lui, qui serait l’auteur d’un livre retrouvé par hasard dans la fameuse bibliothèque du village. Fameuse parce qu’elle a l’originalité d’avoir une pièce réservée aux manuscrits qui n’ont jamais trouvé d’éditeurs.


Sorti de l’oubli par une jeune éditrice du coin, le livre devient en quelques semaines un best-seller. Seulement, voilà, le hic est qu’Henri Pick n’était pas vraiment connu pour ses talents littéraires. Alors de là à écrire un chef d’œuvre… Pourtant, direz-vous, tous les grands écrivains ont bien commencé un jour. Donc, pourquoi pas ce pauvre Henri, après tout. Oui mais c’est sans compter sur un Fabrice Lucchini, critique littéraire-animateur d’une émission sur le sujet. Seul à ne pas croire un instant à ce storytelling d’un inconnu qui devient star, il met en émoi tout ce petit monde. Rapidement, il n’a plus d’autre choix que de partir à la recherche de la vérité. Envers et contre tous. Ou presque. Dans sa quête, il bénéficiera de l’aide inattendue de la fille d’Henri, Camille Cotin. En fin limier, il n’a de cesse de rechercher le moindre indice. Eliminer certaines pistes, en affiner d’autres pour enfin, savoir si Henri est ou non l’auteur de ce livre. Voilà, c’est tout ! Maintenant, à vous de choisir. Soit vous vous faites une toile, soit vous lisez le bouquin, soit les deux, mon capitaine. Au fait, parmi nous, il y en a qui ont été voir Captain Marvel, le dernier blockbuster. Mais ça c’est une autre histoire, qu’on vous racontera une autre fois… ou pas.