Enfin, n'exagérons rien. Pour l'instant en tout cas, les écrans sont et restent des outils à notre service et ce quel que soit notre âge ! C'est d'ailleurs ce que le Professeur Robert nous a confirmé. Invité pour les Semaines d'Information pour la Santé Mentale, il nous a parlé cerveau, encodage de l'information et stratégie pour la retrouver le moment venu. Études à l'appui, il nous a expliqué tous les bienfaits du numérique dont bénéficient les patients avec lesquels lui et ses équipes travaillent.
Et il n'était pas seul à le dire. Le pôle gériatrie - addictologie - psychiatrie de l'hôpital de Bastia, et plus précisément le service du Dr Pancrazi, s'appuie sur des jeux. Projetés sur des écrans, ils permettent aux patients âgés de conforter leurs acquis, soutenir leurs progrès, améliorer leur santé et leur bien-être. Utilisés en prévention ou pour faire face à la maladie d'Alzheimer, ces jeux sont à la base des travaux que mènent pour sa thèse le Dr Isabelle Luporsi, psychiatre dans ce même service.
Puis, ce fut le tour du Dr Lodovighi, du Centre de Jour "La Villa de San Ornello". Lui a abordé la remédiation cognitive. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Une nouvelle thérapie qui nous concerne plus particulièrement. En bref, c'est la rééducation des troubles de l'attention et de la mémoire. Les séances se déroulent en individuel ou en groupe. Chacun progresse à son rythme. L'essentiel étant d'acquérir des stratégies permettant de maintenir ou d'améliorer les compétences psychosociales. Et surtout qu'on puisse de nouveau se concentrer. Parce que finalement, il semble bien que l'attention soit au cœur de tout cela.
Quant aux ados des collèges et lycées, ils peuvent compter sur l'association LEIA et ses éducateurs. C'est Carole Boulanger qui les représentait ce jour-là. Ils proposent aux jeunes des "serious games" - des jeux sérieux en français - pour aborder de nombreux sujets. Et grâce aux tablettes, le dialogue s'instaure de façon très naturelle.
Et pour les plus petits, il y a CANOPÉ, le centre de ressources pédagogiques de l'Éducation Nationale. Ils ont tout un tas de documentations, de jeux et même un casque de réalité virtuelle ! Si vous voulez le tester, adressez-vous à Marc-Antoine Mari. C'est lui qui nous a proposé de vivre l'expérience. Et c'est vrai que c'en est une pour qui n'a encore jamais voyagé dans un espace virtuel.
Avec ces casques, on peut également traiter les phobies. Il parait que c'est efficace. Pour l'instant il semblerait qu'il n'y en ait pas encore chez nous. Mais tout arrive à point à qui sait attendre. Et en matière de numérique, on ne devrait pas attendre trop longtemps !