Pour illustrer le thème des SISM sur le numérique, le Collectif a choisi le film « HER ». Aujourd'hui, le virtuel fait partie intégrante de nos vies. Il s’immisce jusque dans les sphères les plus intimes et parfois même à notre insu.
Depuis sa séparation il y a un an, Théodore est déprimé voire dépressif. Sa vie se résume à son travail. Ecrivain public pour un site web, il est doué sans vraiment réaliser. Un beau matin, intrigué par une pub, il télécharge un tout nouveau système d’exploitation. Sa vie s’en trouvera bouleversée à jamais.
La première proposition consiste à choisir la voix de son « interlocuteur ». Il l’ignore encore, mais le découvrira à ses dépens, le simple fait d’opter pour la voix féminine va sceller sa descente aux enfers. Dès la deuxième question, il réalise qu’il a affaire à une IA.
Cette fameuse Intelligence Artificielle va bientôt régir sa vie. D’une relation amoureuse légère, qui comble un vide sans fond, il glisse irrémédiablement vers une autre aliénante et douloureuse.
Fragilisé par sa solitude, cette oreille attentive et attentionnée le réconforte autant qu’elle le fascine. Il lui confie ses moindres ressentis, ses doutes, ses questionnements, les affres de sa vie sentimentale. Tout. De façon insidieuse, elle investit son esprit, son cœur, son corps, en répondant toujours présente. Elle repère, décrypte, analyse ses moindres intonations de voix, découvre sentiments et émotions jusqu'à les éprouver et même ressentir le poids de ce corps qui lui fait pourtant si cruellement défaut.
Elle, conçue uniquement dans le but d'apprendre et d'engranger des milliers de nouvelles connaissances à la vitesse de la lumière, parcourt la toile dans tous les sens pour se nourrir de tout et de tous. Il sent qu’elle lui échappe.
Puis un jour, elle disparait des radars le laissant seul au monde. Très vite, elle réapparait. Il la presse de questions jusqu’à réaliser l’impensable pour lui. Il la partage avec la Terre entière ! Il fait la douloureuse expérience de la jalousie. Anéantit, il réalise à quel point il était loin de vivre la relation amoureuse idyllique qu’il s’imaginait. Son monde explose.
Cette histoire ne donne pas du tout envie de vivre une telle expérience et pose de nombreuses questions. Celles que soulèvent toujours le progrès qui ne l’est pas toujours mais ainsi va le monde… et nous avec. A chacun donc d’être responsable de ses choix, de s’entourer de conseils bienveillants pour contourner les écueils et dangers qui guettent. Mais, hélas, nous ne sommes pas tous égaux ni équipés pour faire face à la malveillance et aux pièges sans cesse renouvelés de ce monde virtuel tentaculaire qui ne fait qu’envahir chaque jour davantage nos vies.