Faire entendre nos voix lors de la conférence sur le numérique, quel challenge ! La consigne : faire le plus court possible ! Juste quelques petites minutes pour espérer être diffusé. Nos petits amis de la Clinique du Cap étaient déjà programmés. Ils avaient tourné un vidéo-clip pour l’occasion ! Donc, on a drôlement cogité avant de trouver le bon timing et le bon format. Une radio, la voilà la bonne idée !Malgré un départ tardif, on a relevé le défi. Oui, on sait, on a un problème de calendrier. On est peut-être tout simplement dans un espace-temps différent. A moins que ça ne soit lié à un décalage horaire ou une histoire de fuseaux... Heureusement, qu’à l’Alb’Oru, Auguste et ses collègues nous connaissent maintenant. On les remercie de nous avoir fait confiance et de nous soutenir eux aussi à leur manière.
Vous êtes curieux de savoir comment on s’y est pris ? Chaque semaine, lors de l’atelier « son » avec Léa, on enregistre ces petits rien qui font la vie du GEM et la nôtre. Comme on garde tout, ça fini par faire de la matière. On a donc tout écouté. Puis, on a sélectionné des passages. Poème, extraits de texte et même de livre écrit par certains d’entre nous, portrait, traduction d’une chanson, recette… Oui mais voilà, que faire de ces petits bouts aussi disparates les uns des autres. C’est là qu’est apparue l’idée d’une radio.
Vous avez déjà fait du montage ? C’est une sacré aventure. Il faut vraiment avoir une pro à ces côtés pour y arriver. Copier, coller, insérer des petits bruits, des musiques… quand on écoute, on ne se doute pas du nombre d’heures de boulot que ça représente. Même pour un si petit projet.
Une fois fini, ça rendait drôlement bien. Enfin, nous, on était déjà ravis du résultat. Alors quand on s’est entendu en dolby stéréo, sur du matériel de professionnels, dans cette grande salle, c’était magnifique. On aurait dit que nos voix flottaient partout autour de nous, nous enveloppaient. Le son était d’une netteté incroyable. On a a-do-ré ! Et on n’a pas été les seuls. La preuve ? On nous a fait plein de jolis compliments qui nous sont allés droit au cœur. C’est toujours là qu’ils vont se lover pour diffuser leur chaleur les jours où l’on va moins bien…