C’est exactement ce dont nous avions besoin pour nous conforter dans volonté de poursuivre le chemin et renforcer notre détermination à remettre la machine en route.
Chaleureusement accueillis par le Maire de Bastia, notre présence en ces lieux a été organisée par les bons soins de Leslie Pellegri, l’élue déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable. La Ville signataire d’un Contrat Local de Santé (CLS) est dotée d’un indispensable Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Et notre GEM, membre actif de cette instance avec d’autres partenaires, élabore dans ce cadre le programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
Comme toutes les autres, cette formation s’est déroulée dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Cafés et viennoiseries pour requinquer nos amis de Porto-Vecchio et d’Ajaccio après un long trajet. Puis, repas au soleil ou à l’ombre dans un petit resto sur cette superbe place si chère à nos cœurs de Bastiais.
Cette dernière journée était l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Partager nos expériences, mesurer nos avancées et travailler sur les leviers qui nous permettront d’évoluer, voilà en résumé ce que nous avons fait. Comme tout le monde n’a pu être présent, nous espérons déjà une nouvelle rencontre ARS CNIGEM et tout et tout…
Avant de nous quitter, nous avons également pris un temps supplémentaire pour poser les jalons d’une future délégation régionale CNIGEM. A chaque rencontre, le plaisir de se retrouver est renouvelé. Nous sommes également heureux de voir le cercle s’agrandir avec les nouveaux adhérents des GEM « Psy » et « TC ». Nous sommes donc convenus de nous revoir rapidement. Rester en lien le plus possible, proposer des axes de travail, réfléchir en groupe à de nouveaux projets communs. Avancer tous ensemble sera la meilleure façon de dynamiser notre petit réseau et prévoir l’avenir en nous ouvrant sur le vaste monde qui nous tend les bras... A commencer par ce bras de Mer Tyrrhénienne avec ses nuances de bleu, l’Ile d’Elbe en toile de fond, la Toscane que l’on devine et dont nos plus beaux souvenirs nourrissent les rêves de voyages et de retrouvailles heureuses ! Alors pourquoi pas, à l’heure des élections, initier les contours d’une autre Europe avec un nouveau projet humain, juste à notre mesure et le laisser grandir en Méditerranée. Ce serait déjà bien, non ?