C’est exactement ce dont nous avions besoin pour nous conforter dans volonté de poursuivre le chemin et renforcer notre détermination à remettre la machine en route.
Chaleureusement accueillis par le Maire de Bastia, notre présence en ces lieux a été organisée par les bons soins de Leslie Pellegri, l’élue déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable. La Ville signataire d’un Contrat Local de Santé (CLS) est dotée d’un indispensable Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Et notre GEM, membre actif de cette instance avec d’autres partenaires, élabore dans ce cadre le programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
Comme toutes les autres, cette formation s’est déroulée dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Cafés et viennoiseries pour requinquer nos amis de Porto-Vecchio et d’Ajaccio après un long trajet. Puis, repas au soleil ou à l’ombre dans un petit resto sur cette superbe place si chère à nos cœurs de Bastiais.
Cette dernière journée était l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Partager nos expériences, mesurer nos avancées et travailler sur les leviers qui nous permettront d’évoluer, voilà en résumé ce que nous avons fait. Comme tout le monde n’a pu être présent, nous espérons déjà une nouvelle rencontre ARS CNIGEM et tout et tout…
Avant de nous quitter, nous avons également pris un temps supplémentaire pour poser les jalons d’une future délégation régionale CNIGEM. A chaque rencontre, le plaisir de se retrouver est renouvelé. Nous sommes également heureux de voir le cercle s’agrandir avec les nouveaux adhérents des GEM « Psy » et « TC ». Nous sommes donc convenus de nous revoir rapidement. Rester en lien le plus possible, proposer des axes de travail, réfléchir en groupe à de nouveaux projets communs. Avancer tous ensemble sera la meilleure façon de dynamiser notre petit réseau et prévoir l’avenir en nous ouvrant sur le vaste monde qui nous tend les bras... A commencer par ce bras de Mer Tyrrhénienne avec ses nuances de bleu, l’Ile d’Elbe en toile de fond, la Toscane que l’on devine et dont nos plus beaux souvenirs nourrissent les rêves de voyages et de retrouvailles heureuses ! Alors pourquoi pas, à l’heure des élections, initier les contours d’une autre Europe avec un nouveau projet humain, juste à notre mesure et le laisser grandir en Méditerranée. Ce serait déjà bien, non ?
CNIGEM ET GEM SUR LE TOIT… DE LA VILLE
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…