Chaque année, le CNIGEM profite de son Assemblée Générale pour organiser la Journée Nationale de tous les GEM. Cet Inter-GEM géant est l’occasion pour tous les GEM de France, de Navarre… et même d’Outre-Mer, de venir à la capitale. Si réfléchir ensemble autour d’un thème est fédérateur, se retrouver chaque année crée des liens. Un Inter-GEM, ça a un immense pouvoir.

C’est toujours très enrichissant humainement. Echanger avec les autres, ça fait du bien. Même si on ne se voit que quelques heures par an, même si on ne reste pas toujours en contact parce que chacun est pris dans le quotidien de son GEM, on sait que l’on a en commun les mêmes valeurs d’entraide et de partage. On sait que tout n’est pas toujours facile, qu’on traverse tous des moments douloureux. Mais on sait aussi qu’être tous ensemble, crée une émulation et une énergie qui nous dépasse et nous portera pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
C’est au CNIGEM depuis longtemps déjà, qu’on a noué des liens avec le GEM « LUCIOLE 92 ». Et ça fait longtemps déjà qu’ils projettent de venir nous voir. Ils sont à Boulogne-Billancourt. Evidemment, nous, il faut qu’on regarde sur la carte pour les situer exactement. Quant à eux, ils se disent que la carte, c’est bien beau mais aujourd’hui, ils veulent voir le territoire. Fouler cette terre et surtout son sable… Pour cela, il suffisait de se jeter à l’eau avant de se dorer au soleil. Ils l’ont fait. Ils arrivent dans 2 jours ! Heureusement le ciel est enfin plus clément. Pourvu que ça dure ! On aimerait tant qu’ils profitent pleinement de leur séjour. Ils y ont tellement travaillé. Et en plus, au dernier moment, ça a failli tomber à l’eau et pas à cause du temps. Ils ont fini par trouver une solution pour venir. Maintenant, on a hâte de les accueillir. On va bien prendre soin d’eux, parce que les lucioles, c’est fragile. Partout, elles disparaissent. Ici comme ailleurs, on en voit de moins en moins. Alors, pas question qu’elles se dessèchent au soleil. On leur dira comment faire pour se protéger. Et à vous, on vous dira comment ça s’est passé. Promis.
Vous voyez, le CNIGEM, ça sert aussi à ça, en plus de tout le reste…