Et oui, à peine le temps de vous présenter le « PSYCHODON » qu’on est déjà à J-2. Allez, allez, plus une minute à perdre. Quand on sait qu’en France 1 personne sur 5 est touchée par une maladie psychique, ça fait réfléchir, non ? Ça ne vous parle pas. Ok. Et si on vous dit que ça représente 12 millions de personnes, là, c’est mieux ? Ah, vous voyez, c’est pour ça qu’on vous dit que ça urge ! Certainement pas pour le plaisir de faire pleurer dans les chaumières. Et encore moins pour vous foutre la trouille. Ça hélas, c’est déjà fait. C’est bien le problème. Entre ceux qui flippent quand ils apprennent que leur voisin est schizophrène, ceux qui pensent que les maladies mentales sont contagieuses, ceux qui ne savent pas comment nous aborder et qui font semblant de ne pas nous voir, ceux qui nous regardent de travers, ceux qui… ceux qui… La liste est tellement longue qu’il vaut mieux s’arrêter là. 

Nous, ce qui nous importe, au-delà de l’argent récolté, des indispensables avancées de la science, c’est qu’on nous regarde comme des personnes lambda. Qu’on arrête d’avoir peur de nous, de nous trouver étrange. Ça, c’est sûr que ça nous aiderait drôlement à nous comporter comme tout le monde. Si vous saviez comme c’est difficile et douloureux de sentir ces regards qui nous jugent, nous pèsent et nous soupèsent à longueur de journée pour savoir comment on va agir ou réagir.

Comment vous seriez, vous, si vous étiez à notre place ? Vous pensez sincèrement que vous seriez sereins, droits dans vos bottes ? Que vous marcheriez dans les rues, l’air léger, le regard droit et le sourire aux lèvres ? Ben, il y a fort à parier que vous ne seriez pas plus à l’aise que nous. Alors oui, bien souvent, on préfère marcher tête baissée pour ne plus croiser ces regards qui nous flinguent. Alors oui, on est d’accord, ce n’est pas très engageant quelqu’un qui marche en regardant ses pompes. Et du coup, vous non plus, vous ne savez pas comment faire. Il suffirait de nous dire bonjour, de nous sourire, de nous regarder tout simplement. Parfois, c’est tellement lourd à porter qu’on préfèrerait être invisible. Pour de bon. Et c’est comme ça, qu’à bout de force, certains sautent le pas… et finissent par disparaitre, pour de bon…

Alors, on se mobilise tous pour le « PSYCHODON » ? Nous c’est déjà fait et vous ?