Ah, vous non plus, vous n’étiez pas à l'Olympia ? Et bien, il ne nous restera plus qu’à attendre ensemble, le 29 juin… à minuit ! Cette soirée caritative y sera retransmise. Et ce sera sur la chaîne C8.

Si vous avez cliqué sur le site du « PSYCHODON », vous savez que cette année, c’était Yannick Noah le parrain. Et que toute une brochette d’artistes était présente à ses côtés pour faire la fête. Aux premiers échos qui nous parviennent de la capitale, c’était une soirée très sympa.
En revanche, c’est pas pour dire, mais, notre petite affaire n’est pas prête d’être gagnée. C’est vrai quoi, c’est super tard. Qui va être devant sa télé à cette heure-là, à part nous ? Pourtant, il va bien falloir qu’on y arrive, d’une façon ou d’une autre, à faire changer les mentalités. Nous, de notre côté, on fait tout ce que l’on peut. On est acteur du Conseil Local de Santé Mentale de la Ville. On organise, avec nos partenaires, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale. On fréquente le GEM pour aller chaque jour de mieux en mieux. On rencontre d’autres GEM d’ici et d’ailleurs. On se mobilise pour la cause des GEM au sein du CNIGEM. Et on s’intéresse de très près au « PSYCHODON ».
Finalement, si chacun fait un petit effort, c’est réalisable. Et vous, de votre côté, vous faites quoi pour que les choses avancent ? Ce qui serait super, ce serait d’être beaucoup plus nombreux à aller dans le même sens et là, tout deviendrait vraiment plus facile.
Si les artistes nous soutiennent, c’est déjà un grand pas. Oser parler, dire que l’on a un proche ou que l’on est soi-même touché par la maladie, c’est mettre un coup de projecteur sur le fait que tout le monde est concerné. Il est important aussi de bien préciser que l’on peut vivre comme tout le monde avec l’une de ces maladies. Ce n’est pas une fatalité. Même s’il y a des moments de crise. Même si ce n’est pas tous les jours facile, évidemment, tant pour soi que pour l’entourage. Mais bon, à près tout ça n’est peut-être pas si facile pour les autres non plus…
Si on regarde bien, avec le temps, les mentalités évoluent sur de nombreux sujets. On a tous fait des progrès. Ça sert à ça aussi de vivre en société, à devenir un citoyen qui vit avec son temps et évolue avec son époque. Donc, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas aussi pour les maladies mentales. Allez, on y croit. Et pour fêter ça, on dansera devant la télé… ! Ben quoi, il faut bien s’amuser un peu, de temps en temps. Pour une fois qu’on sera à l’honneur, on ne va pas bouder notre plaisir ! Même s’il est minuit et qu’il n’y aura pas foule devant le petit écran. Peut-être qu’à force de danser, on finira sur les rotules et on passera une vraie bonne nuit de sommeil en rêvant au jour où on nous regardera comme tout un chacun. Pas plus, pas moins…