Il va falloir qu'on cogite sec cet hiver, pour savoir comment s'adapter au réchauffement climatique... Passer l’été, enfermés au GEM, c’est pas top ! On est face à un dilemme. Sortir et crever de chaud, ce n’est pas vraiment mieux. D’autant qu’on souffre de la chaleur plus que la moyenne, à cause des traitements.

Dès qu'il a commencé à faire un peu moins chaud, au lieu d’ouvrir le GEM en autonomie, chaque après-midi, on prenait la poudre d’escampette… On ne passait même plus par la case GEM. Rendez-vous directement Place Saint Nicolas, notre QG pendant une bonne quinzaine. Attablés sous les platanes, à siroter de grands verres plein de glaçons, pour se donner l’illusion de fraîcheur, c’est là que nous refaisions le monde. Du moins le nôtre. On parlait de nous, de nos vies, et surtout de notre GEM... Où que l'on soit, le GEM est toujours au cœur de nos discussions puisqu’il fait partie intégrante de notre quotidien.

Un GEM, c'est comme une ruche. Il s'y passe toujours quelque chose. Une réunion, un atelier, une réunion, une activité, une réunion, un ciné, une réunion, une sortie... On décide de tout, tous ensemble.

Se retrouver dehors, presque chaque jour, c’était super… Hélas, pas pour tout le monde. Donc, dès cette rentrée, on va réfléchir à d'autres solutions pour l’été prochain. On ne veut plus entendre de nouveaux membres nous dire qu’ils sont venus plusieurs fois et ont trouvé porte de bois. Sans compter ceux qui ne reviendront plus ! Et que dire de certains habitués qui ont eu du mal à retrouver le chemin. La coupure les a éloignés du GEM. Ça non plus, on ne veut plus que ça arrive. Donc, cette fois, c’est décidé, on va s'organiser différemment.

L’ouverture du GEM en autonomie, c’est une responsabilité. En premier lieu pour soi, puis pour le groupe. Tout le monde s’attend à ce que celle ou celui qui ouvre soit présent, ponctuel. Pourtant, chacun sait que si on fréquente un GEM, c’est qu’il y a des hauts et des bas… Alors, ça ne peut pas reposer toujours sur les épaules des mêmes personnes. Il va falloir se répartir les rôles, s’organiser, planifier, même au jour le jour. Les longs mois qui nous séparent de l’été vont nous permettre de mûrir notre projet. Et d'ici l'été prochain, vous verrez, on sera fin prêt pour y arriver.