À croire que dans les Deux Sèvres, tout se fait par deux ! Et oui, début octobre, nous avons eu la chance d'accueillir, non pas un GEM comme nous le pensions, mais bien deux en même temps ! Pour nous, qui avions été en contact avec le GEM de Bressuire pour la préparation de leur séjour, ce fut une belle surprise. Nous étions donc doublement ravis. Le deuxième GEM était donc celui de Thouars.

Par chance, pour les accueillir, on avait préparé deux beaux gâteaux… Ouf ! C’est qu’on était nombreux dans notre petit GEM. Comme à chaque fois, lorsqu'on rencontre un GEM, les choses se font très naturellement. Il y a plein de sujets que l’on n’a pas besoin d'aborder puisque chacun sait pour quelles raisons il est là… Donc, on passe directement à ce qui nous intéresse tous : le fonctionnement de nos associations respectives et l'organisation du GEM. L'air de rien, on en a des trucs à se dire... Comment fonctionne l'association, quel mode de gouvernance, qui prend les décisions, quelle est la place du parrain, vous gérer seuls où vous avez un prestataire de service, il y a des bénévoles, et les animateurs, il y en a combien, le samedi, vous ouvrez, vous organiser des repas, c’est combien la participation et la cotisation c'est combien, vous participez aux SISM, vous faites des sorties............?????

Ça aurait pu continuer comme ça pendant des heures. Le temps est passé très vite, comme à chaque fois. Confinés dans la même pièce, on avait chaud, soif et les délicieux gâteaux banane-chocolat, nous attendaient... Nos hôtes ont repris des forces avant de partir pour nettoyer leurs véhicules, leur logement et préparer leurs bagages pour le lendemain matin. On s'est remercié mutuellement pour le bel après-midi et ils sont repartis. Nous, on a tout remis en place, débarrassé, nettoyé... Puis on s'est affalé sur les canapés pour continuer à comparer nos façons de faire et nous inspirer de ce qui nous a intéressés.

Le CNIGEM, l'entraide de l'entraide, joue un rôle de catalyseur grâce à la Journée Nationale de tous les GEM ! C’est lors de ces rencontres que l’idée de venir en Corse c’est concrétisée, tout comme le GEM "les Lucioles" au mois de juin.
Et c’est Éric, ancien président du GEM de Bressuire et ancien élu au sein du CNIGEM qui a fait le lien. Hélas, il n'a pu être du voyage… On espère bien l'accueillir un jour ou l'autre, seul ou avec son GEM, il sait qu’il est déjà le bienvenu !
La prochaine Journée Nationale de tous les GEM approche à grands pas... L’occasion de se revoir et se donner des nouvelles des uns et des autres !