L'autre soir, nous sommes allés à l'Alb'Oru voir la pièce "Main dans la main". Comme on plane toujours plus ou moins, on s'est pointés comme des fleurs le soir de la première, un an plus tôt. Trop tard ! Il ne restait pas la moindre place. Pas même un petit strapontin. On est reparti déçu…
Alors qu’on n'y croyait plus, on a eu vent d'une nouvelle date. Cette fois pas question de planer. On a atterri tout de suite sur les sièges confortables du théâtre. Pour des raisons multiples et variées, qui appartiennent à chacun, nous tenions vraiment à voir cette pièce.

Paul, le parisien, nous ne le connaissions pas. En revanche, Manu, le corse, nous avions hâte de le retrouver sur scène. Pour l'avoir déjà vu, on savait d'avance que ça nous plairait, bien au-delà du sujet. Le jeu d'un acteur touche parfois à la magie. Et Nathanaël MAÏNI a le don de nous embarquer dans ses histoires, grâce à l'authenticité qui se dégage des personnages qu'il incarne avec brio, juste là, sous nos yeux.

Évidemment, cette fois encore, ce fut le cas. Son acolyte, Fabien ARA, est lui aussi doué pour cet art. Deux artistes impliqués pour porter le texte d'Alexandre OPPECINI. Ce dernier, n'a pas choisi ses acteurs au hasard et leur a distribué des rôles et dialogues sur mesure.

Si l’un assume son homosexualité, l’autre a plus de mal. Bien que perdu dans l’anonymat de la capitale, il ne parvient pas vraiment à s’affranchir du regard qu’il porte sur lui-même et encore moins de celui que les autres portent sur lui ou inversement.

Le sujet, comme son titre l'annonce, portait donc sur le fait de se tenir par la main pour ce jeune couple. Au fil de leur histoire, on mesure, découvre ou apprend à quel point ce simple geste provoque regards, remous, remontrances, rejets, pouvant aller jusqu'à la violence physique. Impossible de ne pas être touché au cœur par des propos percutants.

Ce soir-là, une équipe télé captait en direct la pièce. Elle sera donc retransmise un de ces jours sur ViaStella. De quoi alimenter les discussions et surtout faire avancer les mentalités pour accueillir l'autre avec sa différence. Quant au débat qui suivait, ce sera notre seul regret de la soirée... En effet, le son était tellement mauvais, qu'on a suivi le mouvement et on a filé sans pouvoir écouter ou participer. Quel dommage !

La communauté LGBT a unit ses forces et ses différences d'un bout à l'autre d'un arc-en-ciel protecteur pour avancer ensemble afin que chacun puisse vivre librement. Elle a encore de beaux jours devant elle. Comme tant d'autres qui luttent contre les discriminations en tout genre...