Vous vous êtes demandé pour quelle raison on vous a tant parlé du "Psychodon" que personne ou presque ne connait pour l’instant...? Et bien parce qu'on vous préparait une surprise !
Cette 2ème édition, organisée à l'Olympia pour récolter des fonds, devait être retransmise en directe à la télé. Au CNIGEM, on a sauté sur l’occasion et décidé de créer un petit clip pour présenter les GEM et le CNIGEM.

Quelle idée saugrenue vu que ce n’est pas notre spécialité ! Mais comment rater l'opportunité de diffuser un message en prime time ? Dans notre petit GEM, on a décidé de tenter l’aventure vu que personne n’y allait... Voilà comment on s'est lancé, dans notre atelier « son et image » animé par Léa.

On a écrit un texte, un peu comme un scénario. Côté image, on a cherché des filtres rigolos pour cacher un peu nos trombines, histoire de passer incognito. On ne sait jamais, le succès ça peut vite monter à la tête… On a pris les premières photos et enregistré le texte.

Le verdict est tombé : le texte est trop long. Le temps de cerveau disponible pour ce type de message est celui d'une pub !!! Quant à la qualité de l'image, le format pour la télé, c'est le top ou rien. Le choc fut rude à encaisser.

Dans l’urgence, on a tout recommencé, raccourci le texte et remplacé les portraits par le dessin. Les personnages, c’est toujours nous !!! Par miracle, on a fini pile poil dans les temps, avec l’aide de pros pour être sûr de notre coup. Ouf ! Quelle pression…

Le jour J, pas un mot ni même un logo. Alors, forcément, on étaient déçus. Privés de ce coup de projecteur, alors que mettre en lumière nos GEM est un impératif. Après 14 ans d’existence, ils sont encore bien trop méconnus du grand public et surtout de ceux qui en ont le plus besoin. Quant à la télé, la soirée n'a été retransmise qu'un mois plus tard, à minuit, évidemment sans le clip !

Le positif, c’est qu’il nous reste une mini carte de visite animée. Un exploit pour expliquer ce que sont les GEM et du CNIGEM. Surtout quand on sait tout ce qui s'y passe !!!

C’est au Ministère de la Santé, le 29 octobre dernier, lors de la Journée Nationale de tous les GEM, qu’on l’a diffusée pour la première fois. Les adhérents, venus de toute la France, et les officiels présents, ont trouvé ce petit clip beau et très pédagogique. Ça fait chaud au cœur.

A présent, à nous tous de faire voyager cette vidéo jusqu’à celles et ceux à qui elle est destinée et qui ne savent pas encore qu’on les attend à bras ouvert dans nos GEM...