Si vous êtes passé à la gare voir notre exposition, vous avez certainement vu l'œuvre d'Alain. Pour le GEM c'était l'objet emblématique de la thématique 2019 pour les Semaines d'Information sur la Santé Mentale : "Santé Mentale à l'ère du numérique". Il faut bien avouer que notre inspiration est souvent en décalage avec le thème annuel…
À travers cette œuvre, il voulait montrer avec force le fait que l'homme et la nature souffrent de cette ère du numérique. Extraction de métaux, production de masse, course aux innovations, appétit sans cesse croissant pour la moindre nouveauté, surconsommation d'appareils connectés de toute sorte détruisent notre planète et nous rendent de plus en plus dépendants et accros. Nous sommes noyés dans l'ère du numérique et bien incapables de faire autrement... C’est se demander comment on faisait avant ?Pour illustrer tout cela, il avait accroché à une branche de liège des tas de vieux téléphones portables et autres objets. Et une main ensanglantée, nous représentant, dépassait de cet arbre. Et bien figurez-vous qu'hier en allant décrocher notre expo, nous nous sommes rendu compte que la main avait disparu !!!

D'un réalisme impressionnant, elle a attiré la convoitise. On est bien d’accord sur le fait qu’on peut l’utiliser pour faire toute sorte de blagues plus gore les unes que les autres. Quoi qu’il en soit, le petit malin qui l’a subtilisé ignore probablement, qu'en agissant de la sorte, il s’est rendu coupable, du même coup, d'un vol doublé de la dégradation d'une œuvre d'art. Rien moins que ça.

Et le plus triste dans cette affaire, c'est qu'Alain avait accroché une montre au poignet de la main. Et cette montre avait pour lui une grande valeur sentimentale.
Alors si on trouve tout sur internet, on pourrait toujours y retrouver une main. Mais la vieille montre dont le cadran est signé « Vendasi », ça nous étonnerait bien qu'on puisse en dénicher une autre...

Voilà, si par hasard vous croisez cette main, merci de la déposer au guichet de la gare afin qu'elle retrouve sa place sur cette sculpture à la fois naturelle et numérique. Et surtout n'oubliez pas la montre ! Vous savez certainement à quel point un objet, même anodin peut être chargé de souvenirs...

Quant à Alain, il peut être fier de son œuvre. Elle interpelle, donne à réfléchir et marque les esprits. Tout ce à quoi aspire un artiste en somme.

Rendez-vous mi-mars à la gare pour la prochaine expo. Elle sera dédiée à la lutte contre les discriminations. Encore tout un programme ! Des créations originales à découvrir avec les yeux et le cœur…