Vendredi matin, nous avons quitté Bastia, direction le sud, sous un ciel bleu magnifique. En convois jusqu'à Aleria, nous avons admiré le paysage entre mer d'huile et montagnes aux sommets enneigés, tout en discutant de nos vies, de nos souvenirs au gré des lieux traversés et de notre rendez-vous avec le GEM de Porto-Vecchio. 

Un petit café et voilà nos amis arrivés. La joie des retrouvailles nous a fait oublier le coronavirus et son lot de précautions. Embrassades et poignées de mains se déroulent sur la terrasse de l'Empereur. Les fumeurs grillent la petite dernière et l'on s'installe pour une matinée studieuse. Tour de table pour faire la connaissance des nouveaux adhérents des deux GEM et intenses cogitations pour concocter une liste de projets.

Notre ambition : un Inter-GEM à Ajaccio mi-mai ! Vous pensez que ça doit être simple à mettre en œuvre. Mais de l'idée à la réalisation on sait qu'il va nous falloir travailler de nombreuses heures. Et à distance. Avec les difficultés qui sont les nôtres... À savoir que jusqu'au dernier moment, on ne sera pas certain de la participation de chacun. Tout est si fragile que l'édifice peut s'écrouler sans prévenir. Là, par exemple, on était 21, alors qu'on aurait dû être une trentaine…

Comme les estomacs commençaient à crier famine, nous sommes passés dans la salle de restaurant. Deux tables avaient été dressées rien que pour nous. La règle était la même que de l'autre côté de la porte : une personne de chaque GEM, afin d'échanger et de faire plus amplement connaissance. Pendant le repas, les conversations vont bon train. Ça papote, ça chochotte, ça rit... Et ça dévore tout ! On partage également nos avancées respectives depuis la formation CNIGEM. Beaucoup de travail et des réussites. Bien sûr, il y aura toujours des réglages à faire... Et l'expérience des autres nous montre que rien n'est gagné d'avance. Les GEM vivent au rythme de leurs adhérents et connaissent eux aussi des hauts et des bas... Pour l'heure, on profite simplement de nos victoires sur nous-mêmes et sur l'adversité.

Pour lutter contre l'heure critique, un petit noir, et un bol d’air côté jardin et vite au boulot ! Les Inter-GEM, c’est fait pour apprendre, s’investir, co-construire pas pour flemmarder… Et voilà, c’est déjà l’heure du retour, l’occasion de tout passer en revue. La joie de retrouver les anciens, le plaisir de découvrir les nouveaux, le repas et les deux réunions. Comme toujours, on n'a qu'une hâte, se retrouver le plus vite possible, à Bastia, Porto-Vecchio, Aleria, Corte ou Ajaccio...