"Allo ? Comment tu te sens aujourd’hui ?". Cette petite question toute simple en temps normal prend tout son sens en cette période. Une simple question qui se répète de l’un à l’autre. Comme un fil rouge, elle nous relie, chaque jour.
Appeler quelqu’un, prendre de ses nouvelles, s’assurer qu’il va bien… ça n’a l’air de rien. Pourtant, c’est devenu essentiel. Les téléphones ont pris le relais pour maintenir un lien de proximité comme on dit à la télé…


Maintenir ce fil entre nous. Tisser chaque jour des liens. Les renforcer pour tenir ensemble dans la tourmente. La traverser au gré de nos ressentis. Pouvoir en parler. Ecouter l’autre. Partager, échanger. Discuter de tout et de rien. Des petites choses de la vie. Rire aux larmes et parfois pleurer. Avancer ensemble, chaque jour. Voilà ce que l’on fait depuis que le GEM a fermé ses portes et nous, ouvert nos lignes ! 

Cet appel est devenu notre nouveau rituel. C’est un peu comme si on se retrouvait. Alors, ce rendez-vous, tout le monde l’attend avec impatience et personne ne veut le manquer. Ni celui qui appelle, ni celui qui est appelé. Parce que chacun sait à quel point ces quelques minutes partagées, qui parfois se prolongent, sont importantes, pour l’un comme pour l’autre. Et si chacun sait cela, c’est parce que chacun son tour, on devient celui qui appelle et celui qui reçoit cet appel si attendu et qui fait tant de bien. Ce sont ses appels de l’un à l’autre qui nous font ressentir que l’on fait partie d’un Groupe.
Hélas, ce n’est pas toujours facile de prendre soin des autres. Les tensions, que chacun ressent, peuvent parfois déborder. Et si on va trop loin, cela peut mettre à mal ce lien que l’on tisse. Pourtant, c’est indispensable de se parler. On ne peut pas rester éloignés les uns des autres sans rien faire, en attendant que ça passe... Et puis, ça nous rassure de rester connectés les uns avec les autres.
Parfois, au fil des jours, il arrive que des paroles s’envolent jusqu’au creux de l’oreille qui écoute… Ces confidences sur soi, c’est comme si on ouvrait une porte. On invite l’autre chez soi, dans son intimité. Il découvre un nouvel espace qu’il n’aurait peut-être jamais deviné, imaginé, s’il n’y avait ce temps suspendu que l’on aménage comme l’on peut.
Ce confinement, c’est l’opportunité de montrer ce que veut dire d’être adhérent d’un GEM en faisant vivre l’Entraide Mutuelle.
Ces appels, c’est l’opportunité de renforcer nos liens et traverser ensemble ces jours pour qu’ils nous semblent moins longs.
Ce temps inoccupé, c’est l’opportunité de donner du sens à ce fameux engagement en appelant chaque jour quelqu’un qui attend cet appel…
« Allez, on s’appelle, on se fait une bouffe ? ». Bon, ça, ce n’est pas encore au programme… ce sera pour plus tard. Et tôt ou tard, ça viendra ça aussi !