Vous connaissez le confit ? Cette technique de conservation serait connue depuis l’antiquité. Certains disent même qu’elle remonterait à la préhistoire. Plus proche de nous, le sud-ouest en a fait une de ses spécialités.
Pour réussir un bon confit, il vous suffit de suivre les quelques conseils avisés des plus grands spécialistes en la matière. Comme vous bénéficiez de quelques semaines supplémentaires, voire plus, vous avez tout le temps nécessaire à la préparation de cette recette…
Prenez un bon confiné, que vous aurez pris soin d’engraisser pendant toute la période du confinement. Le terme « confiné » est générique. Il s’entend donc aussi bien au masculin qu’au féminin.
Si vous n’êtes pas certain de la maturité de votre confiné, tâtez-le régulièrement pour voir s’il est suffisamment gavé. Sinon, n'hésitez pas. Continuez à lui faire moult plats plus gras les uns que les autres.
Arrosez-le généreusement d’alcool, le plus souvent possible. Ses multiples vertus ne sont plus à démontrer… Et n’importe lequel fera l’affaire. Les plus appréciés en ce moment sont ceux pris lors d’apéros partagés virtuellement. Soutenez-donc votre confiné dans ses efforts en l’accompagnant joyeusement et en variant les plaisirs. Les rayons des magasins, du plus grand au plus petit, vous propose toute une gamme riche et étendue.
Ensuite, prenez bien soin de toujours finir vos repas par de bons gros gâteaux bien sucrés et caloriques. Car, c’est le sucre, associé au gras, qui rendra votre confiné bien dodu pour obtenir un confit du plus bel effet. Et tous vos efforts seraient vains si vous négligiez cette étape !!!
Pour obtenir un bon confit, laissé donc mijoter lentement votre confiné, bien immergé dans sa propre graisse. Vous voyez, rien de bien compliqué. C’est exactement la même technique que pour le canard, la dinde et le porc qui sont ensuite utilisés dans des plats comme le cassoulet.
Un confit réalisé dans les règles de l’art ou du lard, se conserve plusieurs mois dans un endroit frais.
Et voilà, y’a plus qu’à… Cette technique, facilement réalisable, demande juste un peu de temps et de patience. Dans le sud-ouest, toutes les familles concoctent leurs propres confits. Alors, pourquoi pas vous ?
Ce petit défi culinaire vous divertira et vous permettra d’écourter vos interminables journées de la plus conviviale des façons. Et dans quelques mois, vous serez ravis d’avoir de bons gros confits chez vous !
Nous espérons que ces quelques conseils vous aurons été utiles. Et le moment venu, pensez à partager vos plus belles photos sur « Insta » ou directement ici. On publiera celles qui obtiendront les meilleures notes de notre jury.
Allez, tout le monde en cuisine, à vos casseroles, poêles, marmites et autres moules…