Il parait qu’il va falloir qu’on change de vie. Qu’on soit imaginatif, inventif… Nous, on n’a pas attendu qu’on nous le demande. Il y a bien longtemps qu’on fait tout pour développer notre imaginaire, jouer avec la réalité. On a même poussé le bouchon un peu loin parfois, d’après ce qui se dit. En fait, il suffit de se faire confiance et on découvre vite que le cerveau est un truc incroyable, doté de capacités insoupçonnées… Mais le truc, c'est qu'on ne maîtrise pas tout tant il est complexe !

Tenez, par exemple, vous aussi quand vous allez faire vos courses, avec votre masque, vos gants, votre gel, vous avez l’impression de tourner dans un épisode des Experts ? Si ça continue, on va tous virer parano. Bon, nous encore, c’est pas trop grave, on a l’habitude. Non, là, vraiment, on s’inquiète pour vous…

Au fil des jours, vous risquez de découvrir des tas de truc étranges… Des tocs, à force de vous laver les mains. Des phobies multiples et variées, pour tout et n’importe quoi. De l’agoraphobie rien qu’à l’idée de quitter votre appart. Vous deviendrez probablement hypocondriaque. Ah, vous l’étiez déjà un peu ? Et bien tant mieux, vous savez comment ça fonctionne. Sauf que là, dès la moindre annonce de la plus petite maladie, vous perdrez totalement vos moyens. Impossible de relativiser. Donc, autant vous dire que ça va drôlement s’aggraver… Enfin, il vaut mieux que vous sachiez tout de suite à quoi vous en tenir ! Vous développerez aussi des angoisses auxquelles vous n’aviez pas pensé avant. En faisant un effort, vous pourrez même faire une belle dépression. Vous allez voir, ça n’a rien à voir avec les petites déprimes que vous aviez avant.

En quelques mois, vous glisserez, lentement mais inexorablement vers les désordres et autres troubles mentaux. Et très vite, vous ferez connaissance avec le monde merveilleux de la psychiatrie ! Ça tombe bien, elle aussi avait besoin de se réinventer... C’est donc une chance, pour vous comme pour elle !

Et puis, voyons le bon côté des choses. Rien de tel que de vivre une expérience nouvelle pour comprendre les choses de l’intérieur. En plus, ça nous donnera l’occasion de faire connaissance pour de vrai, quand vous sortirez d’hospitalisation… On sera ravis de vous accueillir au GEM. Parce que nous, on n’y va plus, ou presque, en psychiatrie. On ne sait pas pourquoi mais on préfère se retrouver dans notre association. Donc, vous voyez, il n’y a pas de quoi s’affoler! Il y a une vie pendant, après, à côté de la psychiatrie. Et puis, nos psy commencent à s’ennuyer avec nous. Ils ont besoin de renouveau, eux aussi, les pauvres.

Allez, ne vous inquiétez pas outre mesure, vous passerez peut-être à travers les mailles du filet. Sinon, vous verrez, les soignants en blouses blanches sont très gentils. Vous savez que ce sont des héros, vous les applaudissez tous les soirs. Et bien vous, vous aurez le vôtre ! Votre héros perso. Et vous ne pourrez plus vous en passer. Vous voudrez le voir et lui parler tout le temps. Pour tout lui dire… Enfin presque. Ça aussi vous le découvrez vite. Nous, on ne leur dit pas tout… On ne sait jamais…