A l'heure où tout le monde court après les indispensables masques pour se retrouver, voilà que les GEM de Corse en ont reçu une centaine chacun... Comme par magie ! Mais comment ce petit miracle a-t-il pu être réalisé, ou plutôt par qui ?

C'est Aurélie Pinna notre "référente ARS" qui nous a informés de notre bonne fortune lors d'une visio-conférence après la réunion du matin même, du Comité de Suivi des GEM, avec la DGCS et la CNSA. Et à laquelle, bien sûr, notre GEM participait au titre du CNIGEM...

En quelques mots, elle dévoilait le mystère... Notre bonne fée est une association. Et pas n'importe laquelle, en effet, puisqu'il s'agit "d'Espoir Autisme Corse" qui parraine tout naturellement le GEM "TSA" pour "Troubles du Spectre de l'Autisme".

Stoppé dans son élan par l'arrivée inopinée du vilain petit virus, il est en ordre de marche, avec ses outils de gouvernance et ses adhérents qui attendent fébrilement le retour des jours meilleurs pour faire vivre leur GEM.

Quoi qu'il en soit, il a déjà tout d'un grand ! Il faut dire que chez "Espoir Autisme Corse", il est à bonne école. Cette association n'a pas attendu d'être parrain (ou marraine) pour activer l'Entraide Mutuelle. Personnes bénéficiaires des différents services, professionnels, bénévoles, familles... tous savent à quel point la solidarité est un bien précieux.

En ce qui concerne les GEM, le confinement aura eu du bon... Il nous a montré qu'on pouvait travailler, tous ensemble, même à distance. Et c'est le GEM "U SCONTRU" qui nous a accueillis sur sa plateforme pour la visio-conférence. Leur GEM, avec son antenne bastiaise, trouve cela très performant.

Dans notre GEM, nous avons pour habitude de recevoir des stagiaires. Et cette année, en février, nous avons eu la chance d'accueillir Gwenaëlle qui sera officiellement l'animatrice de ce GEM "TSA".

Nous avions donc déjà un lien avec ce nouveau GEM grâce à elle. Et d'autres bien plus anciens, avec "Espoir Autisme Corse" à la belle époque du CISS qui fédérait tant d'associations de Santé autour de valeurs d'entraide, de solidarité et de défense des droits des usagers de santé. Mais ça, c'était avant... quand les mots « démocratie sanitaire » avaient encore un sens !!!

Heureusement, le Collectif Corse Santé (CICS) veille et maintient un lien quotidien grâce à sa page Facebook pour informer tous les citoyens et c’est là que ça se passe :

https://www.facebook.com/CICS.Corse/