Vous vous souvenez des 2 mois de confinement que nous avons tous traversé ? Oui, c’est vrai, c’était hier et pourtant, ça semble déjà loin… Cette période hors du temps a permis à tout le monde de faire un petit pas côté. Depuis ce point de vue inattendu, qui s’est offert à nous, chacun a pu observer sa vie.
Nous, on a observé la vie de notre GEM. Quelle que soit la place qui est la nôtre, on retiendra un message fort de ce petit pas de côté… Il aura été comme le révélateur de l’incroyable force du Collectif et de la puissance de l’Entraide Mutuelle.
Dans un GEM, le Groupe, c’est la base, le socle constitutif. Sans ce Collectif, le GEM n’existe pas. Chaque personne y a une place, qu’il y soit adhérent, bénévole, animateur… Et un rôle. Ça, on n’a pas attendu le confinement pour le savoir. Pourtant, on a bien ressenti la force qui se dégage de ce Collectif.
Au début du confinement, nous étions tous séparés, isolés. Le Groupe était éclaté. Pourtant, chacun avait grand besoin de la force que ce Groupe recèle habituellement. Alors, il a fallu prendre le temps de le réveiller pour qu’il réactive sa cette force, anesthésiée par le choc.
Un peu groggy au départ, le Groupe a recommencé à s’animer. Et là, le miracle a eu lieu. Chacun est redevenu acteur de l’Entraide. C’est en cela qu’elle est Mutuelle. Elle ne peut reposer sur aucun parce que sa puissance vient du fait qu’elle repose sur chacun !!!
Voilà ce qu’a permis ce pas de côté. Il a mis en lumière cette incroyable puissance de l’Entraide Mutuelle. Le Groupe, s’il s’est avéré lourd a porté, pendant le confinement, c’est tout simplement parce qu’il ne doit pas être à la charge d’une seule personne, ni de deux ou trois.
C’est d’ailleurs ce qui se passe en temps normal. Ce Groupe repose bel et bien sur chacun. Et c’est de l’Entraide Mutuelle qu’il tire sa force et se nourrit. Quand les trois paramètres sont réunis, le Groupe, l’Entraide et le fait que celle-ci soit Mutuelle, tout devient soudain plus léger, plus limpide. C’est comme si tout coulait de source !
Enfin, là, on idéalise un peu… Mais, c’est là que se trouve la substantifique moelle d’un GEM. Dans ces trois lettres, qui en font un lieu si spécial dans lequel tout devient possible.
Si demain, la deuxième vague devait déferler, on saurait comment s’y prendre et on ne se laissera plus surprendre ! On s’accrocherait aux trois lettre de notre GEM comme a une bouée de sauvetage, parce que c’est bien le rôle qu’il a eu, une fois de plus. Et cette fois-ci, c’était du costaud !!! Donc, un GEM, c’est du solide. On peut compter sur lui. Et lui, il peut compter sur nous, parce qu’on n’est pas prêt à le lâcher. Même avec toutes les contraintes du moment… Entre lui et nous, c’est du sérieux !!!