Ceux qui fréquentent de près ou de loin un GEM savent à quel point, la vie n'y est pas un long fleuve tranquille. Et c’est tant mieux !!! C’est vrai quoi, on s’y ennuierait ferme si c’était le cas. Là au moins, pas de risque que ça arrive. Il s’y passe toujours quelque chose...

Il faut dire que faire le pari de réunir, en un même lieu, des personnes avec des pathologies différentes, en chemin vers le rétablissement, mais pas toutes au même stade, c’était déjà osé. Si on ajoute que les professionnels qui les accompagnent ne portent pas de blouse blanche… Et pour cause : ils n’ont aucune compétence en la matière. Là, on se dit que c’est folie !

En revanche, vous savez quoi ? Ce sont des pro de l’animation et surtout de la relation. Si, si, on vous assure que c’est vrai. Venus d’horizons différents, ils ont été parachutés dans les GEM sans formation au début, donc, sans filet ou plutôt sans parachute…

Et ce n’est pas fini, ce drôle d’endroit peut aussi accueillir des personnes qui ont traversé une période douloureuse, ou qui se sentent trop isolées… Des intervenants peuvent proposer leurs services. Et comme c’est une association, des bénévoles peuvent y offrir leur aide précieuse.

C’est vrai que dit comme ça, on comprend que ça puisse surprendre. Pourtant, détrompez-vous, on est loin de l’inventaire à la Prévert ou de l’auberge espagnole. Malgré le flou artistique qui peut se dégager de cette présentation, les GEM répondent à des règles. Le législateur a défini un cadre, suffisamment souple pour que les adhérents s’organisent avec l’appui d’une autre association qui les parraine.

Dans cet espace, la convivialité est de mise et l’Entraide Mutuelle au cœur du dispositif. Là donc, tout ce petit monde se retrouve. Chacun y va quand ça lui chante et participe à la vie du GEM en prenant part aux décisions et aux choix des projets.

On y accueille de façon inconditionnelle ceux qui poussent la porte. Bien sûr, il arrive qu’il y ait quelques erreurs de casting. Soit on ne se sent pas à sa place et on ne reviendra plus. Soit on n’arrive pas à s’intégrer dans le groupe.

Ah, le groupe ! Ce truc mouvant dans lequel les alliances se font et se défont au gré des humeurs de chacun… C’est à l’intérieur de celui-ci, lors des interactions entre les uns et les autres que se fabriquent les émotions positives souvent mais pas que... C’est là également qu’elles s’expriment. Parfois en catimini, parfois plus fortement. On ne sait pas toujours ce qui les provoque et on ne sait jamais quand ça va arriver. Seule certitude, dans tous les GEM, c’est très souvent au programme !

Venez donc au GEM, et laissez-vous surprendre par la couleur et la saveur des émotions du jour. Vous ne serez jamais déçu, ni même au bout de vos surprises.
Et vous aussi, vous pourrez exprimer tout ce que vous ressentez et ajouter une nuance à la palette pour embellir ce tableau aussi étonnant que détonnant !