Le vendredi 13 mars dernier, nous avions décidé de fermer notre local parce que nous ne nous y en sentions plus en sécurité. Le contexte était anxiogène et le manque de réactivité des autorités ne faisait qu’aggraver les choses. Nos multiples interrogations restées sans réponse nous ont poussées à agir.

La suite nous a donné raison, puisque le 17, tout le monde était confiné !Cette décision, bien que douloureuse à prendre, fait la preuve que notre GEM a atteint un haut degré de maturité. Nous avons su prendre notre destin en main et décider par nous-mêmes, pour nous-mêmes et tous ensemble de se protéger en restant chacun chez soi.

On a beaucoup discuté. On a beaucoup expliqué. On a décidé. On a prévenu notre parrain et l’ARS. Et en prenant les devants, on a pris en même temps une longueur d’avance sur les plus hautes autorités de l’Etat !!! On peut donc être fiers de nous et de notre GEM !
Si ça c’est pas de l’empowerment à l’état pur, alors, qu’est-ce que c’est ? Et surtout, si après ça on nous dit que notre GEM n’est pas au top, on tape une crise. Na !

Et qu’on se le dise, notre GEM, n’a jamais été fermé !!! Comme beaucoup d’autres, il était ouvert virtuellement. Pour lutter contre la fracture numérique, on est resté connecté par téléphone. Une fois le choc digéré, l’Entraide Mutuelle a repris ses droits et nous nous sommes organisés, pour nous soutenir, même pour les attestations !

Pour préparer le déconfinement, avant même d’avoir les préconisations officielles de la CNSA, nous avons décidé de notre mode de fonctionnement en nous appuyant sur les avancées du CNIGEM. Nous avons fait le choix de ne pas nous précipiter et d’attendre un peu avant de tous nous retrouver.

Et depuis ce jour, chaque après-midi, notre nouveau QG en plein air, là où les Glaces régalent les Palais, est devenu le lieu de nos réunions. L’occasion idéale de parfaire nos connaissances et nos compétences en matière de GEM en général et du nôtre en particulier.
Il faut dire que cet écosystème est tellement riche, qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, à expliquer, à inventer… C’est un terrain de jeux inépuisable. Et puis, il y a nos projets qui nous mobilisent toujours autant. Grâce à eux, on a des rêves plein la tête en pensant à des jours meilleurs. Et ça, c’est vrai que ça aide à tenir. Parce que là, tout n’est pas gagné, hélas.

Mais finalement, il y a toujours du bon dans toute situation, même si ça n’est pas flagrant au départ… Il suffit de chercher pour le trouver. Si bien qu’aujourd’hui, si on fait un petit bilan de cette crise sanitaire : on en sort grandi, plus fort, encore plus solidaire. Et si un nouveau confinement pointe le bout de son nez, on sait comment faire, alors, même pas peur !