Tout le monde a quelque chose à dire. Mais tout le monde ne le dit pas de la même façon. Chacun s’exprime selon sa sensibilité. Certains ont des facilités à entrer en communication avec les autres. Ils parlent, parlent et parlent encore. Parfois avec les mains…

D’autres se disent bien trop timides pour le faire. Ils ont besoin de temps pour se sentir en confiance avant de parler puis de se confier. Pourtant, eux aussi ont des tas de choses à dire. Alors, quand enfin ils le font, c’est une grande chance pour tout le monde. Car très souvent, ils le font d’une bien jolie façon. Avec les mains…

Il suffit pour cela qu’ils laissent libre cours à leur créativité. Place à l’imaginaire ! Il libère les mots, les sentiments, les sensations, les émotions… Lentement, la magie opère. Leur monde intérieur investit l’espace, prend forme, se transforme et soudain, sous nos yeux ébahis, se matérialisent et se parent de couleurs.

Si les GEM sont des lieux d’expression de la citoyenneté, ils offrent aussi, chaque jour, l’opportunité de créer au sein de multiples ateliers. Il y en a pour tous les goûts. Ateliers créatifs, d’arts-plastiques, d’art-thérapie, d’écriture… Quels que soient leurs noms, ils s’animent et accueillent tous ceux qui ont envie de s’exprimer. Telles des petites ruches, ils bourdonnent des conciliabules d’artistes.

Chez nous, cette année, le fait de ne pas avoir de local ne nous a pas empêchés de fabriquer tout un tas de jolies choses. Et en particulier pour nos cadeaux de Noël. Alors évidemment, ces ateliers ne se sont pas déroulés au GEM. Mais chacun a ouvert son propre petit atelier chez soi. Les petites mains se sont activées. Les 10 doigts sont entrés en action pour couper, découper, ciseler, assembler, coudre, coller, dessiner, colorier, peindre…

Et le jour dit, les petites merveilles étaient prêtes. Elles ont été délicatement emballées dans de jolis papiers colorés et enrubannés, juste avant d’être distribuées. La joie de recevoir, de déballer, de découvrir le trésor caché… Le « fait main » sent toujours le parfum du plus beaux des cadeaux. Surtout lorsqu’il est offert avec le cœur !

Chapeau les artistes ! Et merci d’embellir nos vies. Continuez à créer. Vous avez trouvé la meilleure façon de partager toute votre richesse intérieure et de nous dire qui vous êtes vraiment, bien au-delà des mots, des maux et des démons.