A quelques jours des fêtes, c’est sur la Place Saint-Nicolas que nous nous sommes retrouvés. Plus précisément autour du marché de Noël. Distanciation oblige, c’est là que les traditionnels petits chalets de bois ont été installés.

Nous avons décidé de ne pas y aller. Trop de monde. Trop de queue. Trop de contraintes et même pas de dégustation à l’intérieur ! Alors, on s’est dit que ce ne serait pas aussi convivial que sur la Place du Marché…

On a préféré consacrer notre temps à la distribution des petits trésors minutieusement préparés. Cela nous a occupés un bon moment pour tout déballer, commenter, remercier… Comme on avait un petit creux après toutes ces émotions, on s’est laissé guider par les saveurs sucrées qui flottaient dans l’air.

Nous n’étions pas les seuls à être venus profiter de cette bulle festive agrémentée d’une pause gourmande. En attendant impatiemment notre tour, nous avons discuté par petits groupes de tout ce qui nous occupe et nous préoccupe.

Qu’il est bon de se raconter mille petites choses sans forcément grande importance, juste pour le plaisir de passer un moment ensemble.
Qu’y a-t-il de plus rassurant en ce moment que de se retrouver, d’échanger en se regardant, les yeux dans les yeux ? Même si pour l’instant, nos sourires sont toujours cachés derrière nos masques.

Qu’y a-t-il de plus chaleureux cette année, que de retrouver un peu cette atmosphère de Noël, si particulière ? Revoir les quelques cafetiers qui ont ouvert leurs commerces pour quelques jours, ravis que nous soyons présents au rendez-vous.

Qu’y a-t-il de plus réconfortant pour adoucir les frimas de l’hiver que de partager un chocolat chaud, caché sous une épaisse couche de crème fouettée. Déguster une crêpe bien dorée ou une délicieuse gaufre légère et délicatement saupoudrée de sucre.

A la fin de l’après-midi, nous avions du mal à nous quitter. Alors, nous nous sommes promenés, en long, en large et en travers… Jusqu’à la tombée de la nuit. Grand bien nous a pris. Nous avons découvert la magie du kiosque à musique paré d’une myriade de petites lumières blanches. Les platanes lancent vers le ciel leurs longues branches autour desquelles s’enroulent des guirlandes lumineuses. Quant à la grande roue, elle auréole de rose toute la place. Ce spectacle illumine les regards et se reflète dans les yeux des petits comme des grands.

Avant de nous séparer, nous nous promettons de nous retrouver le plus vite possible pour le plaisir de se balader, de se retrouver pour réchauffer les corps en marchant et réchauffer les cœurs en laissant s’envoler des tas de petits mots qui nous entourent et nous enveloppent.

Pourvu qu’on trouve la force de se retrouver...