Depuis que le minus squatte la planète, il a fait exploser nos certitudes. C’est comme s’il occupait tout l’espace. On ne le voit nulle part, mais on le craint partout. Même à l’air libre, on se méfie. Partout chez lui, il ne nous laisse plus nulle part où l’on se sente vraiment en sécurité.
Par sa faute, nous avons perdu tous nos repères. Et ça, autant vous dire que ce n’est pas bon. Mais alors, pas bon du tout.

Avant, dans notre GEM, la porte était toujours grande ouverte. Comme une invitation à accueillir tout le monde. En début d’après-midi, on se languissait de voir arriver les autres. On guettait le claquement de l’immense porte de bois donnant sur la rue. Puis on écoutait les pas dans l’escalier. Et on se réjouissait de voir entrer ceux qui venaient agrandir le cercle.

Nous, ce qu’on aime et dont on a besoin, c’est de nous retrouver, tous. Discuter, faire des activités, des projets ensemble.
Avec le temps, ce virus a brisé nos rêves de retour dans notre GEM. Evidemment, on pourrait y aller, à 3 ou 4, avec nos masques, en aérant. Mais voilà, GEM, ça veut dire Groupe d’Entraide Mutuelle. Alors, si on doit faire un tri, une sélection entre ceux qui peuvent venir ou non, on n’est plus vraiment ce Groupe auquel on tient tant. On s’éloigne de la philosophie du GEM.

Les solutions de relogement ? La période ne s’y prête pas vraiment. Alors, nous continuons à nous soutenir, en nous appuyant sur l’Entraide Mutuelle. Cette valeur forte dans les GEM est le lien qui nous unis. Le ciment qui nous tient encore debout dans la tourmente.
Mais, il arrive aussi que certains lâchent. Qu’ils aillent mal au point de ne plus pouvoir venir se joindre au Groupe. Ces moments sont douloureux pour tout le monde. Difficile de ne pouvoir être présents pour l’ami qui va mal. Parfois, on n’a d’autres solutions que d’attendre patiemment son retour.

Parfois, on voit revenir d’anciens membres du Groupe. C’est toujours un plaisir de retrouver un ami après plusieurs mois, voire plusieurs années. Faire connaissance avec les nouveaux, retrouve les autres. Les liens se resserrent, d’autres se tissent au fil des rencontres.

Quant au nouveau venu, c’est une nouvelle histoire qui commence. Parfois même, toute une aventure ! Pas toujours évident quand on est resté seul chez soi, pendant longtemps… Au début, ça fait tout drôle. Les sollicitations viennent de toute part. On ne sait plus où donner de la tête. C’en est presque enivrant. Puis on s’habitue. Et finalement, on réalise que ça fait un bien fou de fréquenter un GEM… même dehors !!!