Les squares, parcs et jardins sont des endroits magiques au cœur des villes. Des espaces à part. Des lieux dans lesquels le tumulte de la ville s’estompent jusqu’à disparaitre totalement pour laisser place à la nature, aux oiseaux et au calme. Soudain, c’est comme si la végétation créait une forteresse inaccessible à la rumeur, aux clameurs, à l’agitation de la ville pourtant toute proche. En ces lieux, on a l’impression que l’on est à l’abri de la fureur et du bruit. Protégés, plus rien ne semble pouvoir nous atteindre.

Le premier confinement a été révélateur du niveau de décibels que nous subissons du matin au soir. Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, nous sommes attentifs à ces moments de calme. Et comme pour tout citadin, nous sommes conscients que ce calme est indispensable à notre santé mentale.

Ce petit parc municipal, poumon vert des quartiers sud de la ville, nous ne l’avions pas encore investi comme lieu de rencontres de nos escapades urbaines. Probablement sommes-nous trop habitués à nous retrouver en centre-Ville, non loin de notre GEM... Les habitudes ont la vie dure. Et celle-ci n’est pas prête de s’arrêter.

Pourtant, ça faisait bien longtemps que nous évoquions la possibilité de nous retrouver dans ce quartier populaire de Montesoro. D’autant que nombre d’entre nous y résident.

Cet espace de verdure, aussi grand qu’un jardin de poche, dans un environnement urbain très dense, réussi un tour de force. On dirait que tout le béton des immeubles alentour est absorbé, ingéré, comme faisant partie intégrante du lieu.

Tout comme le Parc de l’Annonciade où nous étions il y a peu, ce square a été réaménagé en 2019 grâce aux idées des enfants qui participaient au Conseil Municipal de la Ville. Prendre part, si jeunes, à la vie citoyenne, aux décisions, pour la communauté est une véritable opportunité. Prendre plaisir à réfléchir ensemble, au bien-être de tous, résidents, visiteurs, petits et grands, améliorer le cadre de vie, sont autant de pas, ancrés sur le chemin de citoyen qu’ils sont, au même titre que tous ceux qui partagent cette communauté de destin que représente une ville.

Avec son couloir pour les besoins des animaux, son aire de jeux pour les plus petits, son « city stade » pour les ados, ses tables et ses bancs pour accueillir les familles, cet espace fédérateur a été conçu pour rassembler toutes les générations. Et ça marche ! Dans le respect de chacun. Finalement, pour compléter cette photo de famille, il ne manquait plus que nous. C’est chose faite. Et comme on s’y est senti comme chez nous, on ne va certainement pas tarder à y retourner. On a encore des choses à y découvrir…