Je l’ai, je te le file et toi, tu le refiles à ton tour... Ce n’est pas exactement comme ça qu’on voit l’Entraide Mutuelle dans notre GEM. Alors, pour éviter de jouer à ce petit jeu dangereux, on se protège du mieux que l’on peut. Donc, hélas, pour l’instant, pas de retour dans nos locaux.

Seule consolation, jusque-là, on a évité le pire. Et les dernières études sur la propagation l’affirme, elle se fait beaucoup plus facilement à l’intérieur. Donc, mieux vaut se confiner… dehors !

Mais, dehors, ça n’est pas vraiment simple. Pas une seule table, chaise ou fauteuil moelleux. Avant, on ne se posait pas la question. Les terrasses étaient là pour nous accueillir. Point barre ! C’est bizarre, de toujours prendre conscience de l’importance des choses quand on ne les a plus.

A présent, on a tous bien pris la mesure de leur place dans nos vies. Surtout nous… Quand on se retrouve, on marche. Et à moment donné, fatigués nous avons absolument besoin de nous reposer. Mais où ? Toutes ces chaises enchaînées les unes aux autres font de nous des prisonniers !

Quant aux les bancs, ils sont pris d’assaut. Il faut donc mettre au point une stratégie. Guetter celui qui se libèrera. Puis, agir vite pour ne pas se faire griller la place. Là, ça se corse un peu plus. D’autres, cachés en embuscade, déboulent à la vitesse de l’éclair. Hélas, nous n’avons pas les moyens de rivaliser. La rapidité, ce n’est pas spécialement ce qui nous caractérise le mieux en termes de déplacements. Alors, en toute logique, on se fait avoir.

Et on recommence, jusqu’à pouvoir enfin nous reposer un moment. Là, nouveau problème. Impossible de tous s’assoir sur le même banc. On ne respecterait plus la fameuse distance bien qu’ils soient doubles. Donc, on s’assoit à tour de rôle. Les plus fatigués s’asseyent les premiers. C’est un peu le jeu des chaises musicales, sans la musique et avec un banc. Bref, vous voyez l’idée.

En plus, les bancs sont très espacés les uns des autres. Impossible donc d’être sur deux bancs et tenir une conversation. Et pour couronner le tout, il faut bien l’avouer, ils ne sont pas toujours très confortables avec leur assise dure et leur dossier raide. Quant aux murets ou autres objets de fortune, on les as tous testés, c’est pire.

Heureusement, bientôt, tous les lieux de convivialité vont rouvrir leurs portes. On a hâte. Et pas uniquement pour s’assoir, si vous voyez ce qu’on veut dire…

Quant au matériel urbain, ça vaudrait vraiment le coup de réfléchir à l’améliorer. On ne sait jamais, ça pourrait encore servir, à nous et à bien d’autres.