Vous vous demandez pour quelles raisons on sillonne la ville dans tous les sens ? Et bien disons qu’on fait une sorte de pèlerinage… mémoriel. On engrange les souvenirs pour plus tard…
Et oui, un de ces jours, fini le GEM en Centre-Ville. Ter-mi-né !
Nous avons le cœur brisé de quitter la ville. La raison nous pousse à suivre notre parrain, l’UDAF. L’association, contrainte de quitter l’enceinte de la ville, a opté pour la périphérie des quartiers sud.
Notre GEM se situera au même endroit. L’avantage : nous aurons une terrasse extérieure, couverte. Un luxe par les temps qui courent ! On pourra y déjeuner tous ensemble. Et vous savez à quel point ce « tous ensemble » est important pour nous. Tout comme cuisiner tous ensemble, d’ailleurs !
Autre avantage et non des moindres, nous aurons un petit jardin. Cela fait tellement longtemps qu’on en rêve ! Cultiver nos légumes et quelques fleurs, histoire d’agrémenter nos salades et notre paysage.
Mettre les mains dans la terre, récolter les fruits de notre travail, être au contact de la nature… Le bonheur. Décorer ce petit espace comme bon nous semble, de façon plus poétique qu’académique nous enchante déjà ! Tout le monde pourra s’y essayer. Même celles et ceux qui pensent ne pas avoir la main verte. D’autres seront là pour veiller au grain et prendre soin des plants en devenir. On s’imagine déjà en train de planter, sarcler, arroser et regarder pousser le moindre petit brin herbe… A la fois sportif et méditatif comme programme.
En attendant, nous faisons toujours en sorte que ce « hors les murs », nous soit bénéfique. Tant sur le plan individuel que collectif. On se débrouille pour faire d’un sacré désavantage, de nombreux petits avantages.
On continue donc à marcher. En tout cas beaucoup plus que si on était resté entre les 4 murs de notre petit GEM. Parce qu’il faut bien l’avouer, on s’y plaisait tellement, qu’on avait du mal à s’extirper de nos canapés, de nos parties endiablées de Rummickub et autres occupations telles que l’incontournable atelier pâtisserie suivi d’interminables goûters et nos activités aussi diverses que variées, au gré de nos envies.
Au grand air, depuis tout ce temps, on régénère nos neurones ! Tout revigorés que nous sommes, des tas d’idées germent dans nos imaginaires fertiles. Et on a tellement de mal à se projeter ailleurs qu’en plein cœur de notre ville que malgré les avantages futurs, le GEM, on le verrait bien à la poste, à la gare, ici ou là… Peu importe !
Il est grand temps que le nouvel espace promis sorte de terre… Il en va de notre Santé Mentale. Enfin, ne vous inquiétez pas outre mesure, à force de marcher, on a suffisamment les pieds sur Terre pour savoir que ce ne sera pas pour demain… Après-demain peut-être ?...